Avec une arme artisanale
Voici qui est l'auteur de l'attentat contre Shinzo Abe

L'attentat contre l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe aurait été perpétré par un ex-membre de la marine de guerre japonaise, selon un rapport de presse.
Publié: 08.07.2022 à 19:25 heures
|
Dernière mise à jour: 08.07.2022 à 19:29 heures
1/10
L'agresseur a été arrêté sur place.
Georg Nopper

Un ancien soldat est responsable de l'attentat contre l'ex-Premier ministre japonais Shinzo Abe. C'est ce que rapporte la chaîne de télévision japonaise NHK en se référant à des sources du ministère de la Défense. Tetsuya Y.*, 41 ans, aurait tiré deux coups de feu par derrière avec une arme à feu artisanale, alors que ce dernier était en train de prononcer un discours de campagne dans la ville de Nara (au sud du Japon).

Des images montrent l'assassin guettant Shinzo Abe en arrière-plan pendant son discours. Sur les enregistrements vidéo des journalistes, on peut entendre distinctement deux coups de feu. L'assaillant a été directement maîtrisé et arrêté. Selon les médias, l'ancien premier ministre aurait été victime d'un arrêt cardio-respiratoire. Il a succombé des suites de ses blessures.

Ici, l'assassin (au fond à droite) tend une embuscade à Shinzo Abe.

Ancien de la marine japonaise

L'assaillant résidait à Nara et avait fait partie de la marine du pays pendant trois ans jusqu'en 2005, précise la NHK. Selon la police, l'auteur de l'attentat était «mécontent» de la politique de Shinzo Abe. Il aurait déclaré aux fonctionnaires : «Je voulais le tuer.» Mais il aurait paradoxalement déclaré qu'il n'était pas opposé aux opinions politiques de l'ex-Premier ministre.

Arme artisanale

L'arme faite de manière artisanale est visible sur les photos de la scène de crime. Elle se compose de deux tubes fixés à une latte avec du ruban adhésif gaffa.

Le Japon a une loi sur les armes extrêmement stricte. La possession d'armes à feu est donc presque impossible pour les civils.

* Nom d'emprunt

Publicité

(Adaptation par Mathilde Jaccard)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la