Le cessez-le-feu à Gaza donne un «espoir pour la paix» en Ukraine, estime Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé lundi que le cessez-le-feu obtenu à Gaza par l'intermédiaire de Donald Trump donnait «davantage d'espoir pour la paix» en Ukraine, où le dirigeant américain ambitionne aussi de jouer un rôle de médiateur avec Moscou.
«Lorsqu'on parvient à la paix dans une partie du monde, cela apporte davantage d'espoir pour la paix dans d'autres régions», a indiqué Volodymyr Zelensky sur Facebook. «Le leadership et la détermination des acteurs mondiaux peuvent certainement fonctionner pour nous aussi en Ukraine», a-t-il ajouté, tout en saluant ces mêmes qualités chez Trump.
Le chancelier allemand Friedrich Merz a de son côté indiqué qu'il allait relancer lundi le président américain sur le conflit ukrainien, «pour voir ce que l'on peut faire ensemble pour mettre fin à la guerre».
«Nous comptons sur le soutien et l'aide durable des États-Unis. Tout comme vous l'avez démontré dans cette région (ndlr: Proche-Orient), vous devez également le démontrer avec nous en Ukraine et vis-à-vis de la Russie», a déclaré Friedrich Merz devant des journalistes, en marge du sommet autour de Donald Trump sur l'avenir de la bande de Gaza, à Charm el-Cheikh, en Egypte. «Si la communauté internationale fait front commun, c'est possible» d'arriver à la paix, a encore estimé le dirigeant allemand.
Source: AFP
Zelensky retournera à Washington cette semaine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré lundi qu'il se rendrait «cette semaine» à Washington pour rencontrer son homologue américain Donald Trump. Il a fait cette annonce lors d'une conférence de presse à Kiev aux côtés de la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.
Source: AFP
Drones dans le ciel européen: La Russie «joue avec la guerre»
La cheffe de la diplomatie de l'Union européenne Kaja Kallas, en visite lundi à Kiev a réagi à la série de violations de l'espace aérien européen imputées à des appareils russes.
«Chaque fois qu'un drone ou un avion russe viole notre espace aérien, il existe un risque d'escalade, involontaire ou non. La Russie joue avec la guerre et nous dépassons le cadre d'un conflit hypothétique», a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse. «Pour éviter la guerre, nous devons traduire la puissance économique de l'Europe en dissuasion militaire», a ajouté l'ancienne Première ministre estonienne.
Accueillie lundi matin par le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriï Sybiga, Kaja Kallas est venue à Kiev évoquer le soutien financier et militaire de l'UE, ainsi que la sécurité du système énergétique ukrainien, mis à mal ces dernières semaines par une intensification des frappes russes nocturnes.
«L'ennemi cherche à affecter l'état d'esprit et l'humeur de la population en attaquant les infrastructures énergétiques. Nous en sommes parfaitement conscients», a déclaré Andrïi Sybiga, au côté de Mme Kallas. Il a appelé à une protection renforcée de ces infrastructures avec l'aide des alliés de l'Ukraine, alors que Kiev réclame à cor et à cri d'obtenir des systèmes supplémentaires de défense antiaérienne.
Source: ATS
L'Ukraine réclame plus de systèmes de défense anti-aérienne
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué dimanche avoir demandé davantage de systèmes de défense antiaérienne et de missiles pour défendre l'Ukraine face aux frappes russes, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron.
«J'ai parlé avec le président Emmanuel Macron (...) Je l'ai informé de nos besoins prioritaires – et en premier lieu des systèmes de défense antiaérienne et des missiles», a-t-il dit sur sa page Facebook.
Source: AFP
Les Etats-Unis épaulent l’Ukraine dans ses frappes contre les infrastructures énergétiques russes
Depuis le mois d’août, les forces ukrainiennes multiplient les attaques de drones contre des dépôts de pétrole, raffineries, oléoducs et trains-citernes russes. Et la situation ne s'est pas apaisée depuis: au contraire, la crise des carburants s'aggrave en Russie. Les frappes ukrainiennes touchent régulièrement des points névralgiques du système d'approvisionnement en énergie. Résultat: les prix du carburant flambent, Moscou a dû limiter ses exportations de diesel et, fait inédit, importer du combustible.
Vendredi, sur la plateforme X, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé: «Selon nos informations, le manque d’essence de l’ennemi atteint près de 20% de ses besoins.» Avant d’ajouter: «Nos armes produisent des résultats tangibles.»
D’après le «Financial Times», les Etats-Unis joueraient désormais un rôle actif dans ces opérations. Leur objectif: affaiblir l’économie de guerre de Vladimir Poutine et pousser le Kremlin à reprendre les négociations.
Selon des sources du renseignement citées par le quotidien britannique, Washington aiderait Kiev à planifier les itinéraires, les altitudes et les horaires des vols, ainsi qu’à décider du moment des frappes. Un responsable américain a précisé que l'Ukraine choisissait elle-même les cibles de ses attaques à longue portée, tandis que les Etats-Unis lui fournissaient ensuite des renseignements sur leurs points faibles.
Grâce à cette coopération, de nombreux drones ukrainiens parviendraient à déjouer les défenses aériennes russes.
Zelensky dit avoir exhorté Trump à négocier la paix en Ukraine lors d'un appel «positif»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué samedi avoir exhorté son homologue américain Donald Trump à négocier la paix en Ukraine au cours d'un entretien téléphonique qualifié de «très positif et productif».
«J'ai félicité le président Donald J. Trump pour son succès et l'accord sur le Moyen-Orient qu'il a pu obtenir, ce qui est une réussite exceptionnelle. Si une guerre peut être arrêtée dans une région, alors d'autres guerres peuvent certainement aussi être arrêtées, y compris la guerre menée par la Russie», a-t-il dit sur sa page Facebook.
Zelensky a indiqué avoir informé Donald Trump des attaques de la Russie contre le système énergétique de son pays, au lendemain de l'un des plus importants pilonnages russes qui a plongé dans le noir des centaines de milliers de foyers et causé la mort d'un enfant de sept ans.
«Nous avons discuté des opportunités de renforcer notre défense aérienne», a-t-il dit, sans plus de précisions. «Il doit y avoir une volonté du côté russe de s'engager dans une véritable diplomatie - cela peut être réalisé par la force», a-t-il ajouté.
Une délégation ukrainienne, menée par la Première ministre Ioulia Svyrydenko, doit se rendre en début de semaine prochaine aux Etats-Unis pour des discussions portant sur de possibles sanctions, l'énergie, et la défense antiaérienne de l'Ukraine.
Source: AFP
Entretien en cours entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky «s'entretient actuellement» avec son homologue américain Donald Trump, a annoncé samedi sur Telegram le chef de l'administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak.
Cet entretien se déroule au lendemain de l'une des plus importantes attaques russes contre le réseau énergétique ukrainien. Lors d'une conférence de presse vendredi à Kiev, Zelensky a appelé Donald Trump à «faire pression» sur Vladimir Poutine pour qu'il arrête les attaques aériennes contre l'Ukraine.
Source: AFP
L'Ukraine dit avoir rétabli l'électricité chez des milliers de foyers, après les frappes russes
Le principal opérateur énergétique privé ukrainien, DTEK, a affirmé avoir rétabli vendredi soir l'électricité chez au moins 678'000 consommateurs à Kiev après l'une des plus importantes attaques russes contre le réseau du pays, qui a plongé dans le noir des centaines de milliers de foyers.
Sur son compte Telegram, DTEK a précisé poursuivre son travail à «régime soutenu» pour rétablir le courant dans les foyers et les entreprises après ces bombardements dans la nuit de jeudi à vendredi qui ont entraîné des coupures d'électricité d'une ampleur rarement vue dans la capitale depuis le début de l'invasion russe en 2022.
Source: AFP
Melania Trump dit avoir établi «un canal de communications» avec Poutine sur les enfants ukrainiens
L'épouse du président américain Donald Trump, Melania, a annoncé vendredi avoir établi «un canal de communications» avec le chef de l'Etat russe Vladimir Poutine sur la question des enfants ukrainiens que Kiev accuse Moscou d'avoir enlevés.
«Le président Poutine et moi-même avons ouvert un canal de communications sur le bien-être de ces enfants», a déclaré Melania Trump à des journalistes à la Maison Blanche, précisant que c'était à la suite d'une lettre de sa part remise par son mari au président russe lors de leur sommet en Alaska en août.
Source: AFP
Plus de 450 drones et plus de 30 missiles
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé vendredi ses alliés à répondre par des mesures concrètes à une attaque russe d'ampleur contre les installations énergétiques ukrainiennes, provoquant notamment une coupure de courant dans le secteur est de Kiev.
«Ce qui est nécessaire, ce ne sont pas des paroles en l'air mais une action décisive – de la part des Etats-Unis, de l'Europe et du G7 - en livrant des systèmes de défense aérienne et en appliquant des sanctions», a déclaré M. Zelensky dans une déclaration en ligne, ajoutant que la Russie avait lancé plus de 450 drones et plus de 30 missiles lors de l'attaque.
Source: AFP
Un enfant de 7 ans tué dans une frappe russe sur Zaporijjia
Un enfant de 7 ans est mort à la suite de frappes russes durant la nuit de jeudi à vendredi sur la région de Zaporijjia, dans le centre de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur local, Ivan Fedorov.
«Nouvelle tragique, un garçon de 7 ans blessé dans une attaque nocturne russe est mort à l'hôpital» sans avoir pu être réanimé, a indiqué sur Telegram ce responsable, qui a par ailleurs fait état de trois blessés.
Source: AFP