La vidéo de l'incident enflamme la toile
La femme tuée dans sa voiture par l'ICE était citoyenne américaine

Une femme de 37 ans a été abattue mercredi à Minneapolis par un agent de l'immigration. Tandis que Trump prend la défense de l'ICE, le «New York Times» révèle qu'il s'agissait d'une citoyenne américaine.
Des personnes ont dénoncé cet acte. Le maire de la ville, démocrate, estime que la version de l'ICE est une «connerie».
Photo: keystone-sda.ch
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Un policier de l'immigration a abattu une femme lors d'une opération mercredi à Minneapolis, dans le nord des Etats-Unis. Un acte relevant de la «légitime défense» selon Donald Trump, alors que les responsables politiques locaux contestent cette version des faits. 

En parallèle, le «New York Times» révèle jeudi 8 janvier que la victime, Renee Nicole Good, était une citoyenne américaine, et non une ressortissante étrangère. Une information confirmée par la sénatrice du Minnesota, Tina Smith. Agée de 37 ans, elle vivait à Minneapolis avec sa compagne et était mère de trois enfants, selon son ex-mari. Les autorités fédérales n'ont toutefois pas encore identifié la victime ni confirmé sa citoyenneté.

La police fédérale de l'immigration (ICE) mène depuis mardi une vaste série d'opérations dans cette grande ville du Minnesota et sa banlieue, impliquant environ 2000 policiers. Lors d'une opération, «des émeutiers ont commencé à bloquer les agents», a rapporté le ministère de la Sécurité intérieure dans un communiqué. L'une des protestataires aurait alors «transformé son véhicule en arme, tentant de renverser nos forces de l'ordre dans l'intention de les tuer – un acte de terrorisme intérieur», poursuit le texte.

«Un agent de l'ICE, craignant pour sa vie, pour celle de ses collègues et pour la sécurité du public, a tiré des coups de feu en état de légitime défense», a ajouté le ministère. La conductrice du véhicule, Renee Nicole Good, âgée de 37 ans, est décédée après les tirs.

Une vidéo compromettante

Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on voit des agents des forces de l'ordre se diriger vers un véhicule SUV en train de manœuvrer, sur une route enneigée. Puis la voiture semble commencer à s'éloigner, lorsque retentissent des coups de feu. Elle vient alors percuter une autre, garée quelques mètres plus loin.

Lors d'un point de presse, le maire démocrate de Minneapolis Jacob Frey, s'appuyant notamment sur cette vidéo, a qualifié de «conneries» la version de la police de l'immigration, affirmant que la conductrice n'avait jamais représenté un danger pour quiconque. «Nous redoutions ce moment depuis le début» de la présence des forces de l'immigration dans la ville, a-t-il poursuivi, ajoutant avoir «un message» pour eux: «cassez-vous de Minneapolis!».

L'ICE abat une femme de 37 ans dans sa voiture à Minneapolis
0:29
Scandale aux Etats-Unis:L'ICE abat une femme de 37 ans dans sa voiture à Minneapolis

«J'ai vu la vidéo. Ne croyez pas cette machine de propagande», a également jugé le gouverneur démocrate Tim Walz, ex-colistier de Kamala Harris pour la présidentielle de 2024. «L'Etat (du Minnesota) veillera à ce qu'une enquête complète, équitable et rapide soit menée afin de garantir que les responsabilités soient établies et que justice soit rendue», a-t-il poursuivi. Plusieurs démocrates de l'Illinois ont demandé la destitution de la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi L. Noem, à la suite de cet incident.

A cause de la «gauche radicale» selon Trump

Le FBI est en charge de l'enquête. «Cette situation est examinée, dans son intégralité, mais la raison pour laquelle ces incidents surviennent est que la gauche radicale menace, agresse et cible quotidiennement les forces de l'ordre et les agents de la police de l'immigration», a réagi pour sa part Donald Trump sur son réseau Truth Social.

Donald Trump a fait de la lutte contre l'immigration clandestine l'un des principaux axes de sa politique intérieure. Mais les opérations de contrôles menées par la police de l'immigration à travers le pays provoquent régulièrement des mobilisations de personnes opposées à la politique migratoire du président.

Ecoles fermées et manifestations

Dans l'après-midi, une foule de personnes s'est rassemblée sur les lieux des coups de feu, selon des images de la chaîne locale WCCO. «Il n'y aucune raison, quoi que cette personne ait fait, qu'elle mérite d'être tuée», rapportait l'une d'elle. Une veillée dédiée à la défunte comptait alors des milliers de personnes dans les rues de Minneapolis. La plupart des personnes présentes se sont réunies près d'un mémorial improvisé en bord de route en hommage à la victime.

En parallèle, les écoles publiques de Minneapolis ont annoncé l'annulation des cours jeudi et vendredi «en raison de problèmes de sécurité liés aux incidents survenus aujourd'hui dans la ville», selon le «New York Times».

Articles les plus lus