À présent, la guerre en Ukraine se concentre sur quelques villes-clé, comme Severodonetsk, dans l'est. La ville semble sur le point de tomber aux mains de la Russie, dont les troupes contrôlent une partie du centre. Le président Volodymyr Zelensky a déjà parlé de ville «morte».
Il faut dire que la Russie l'a rasée et que les civils ont presque tous fui la ville. Et pourtant, l'Ukraine ne se retire pas et les combats restent acharnés. Selon des analystes militaires cités par le «New York Times», cela n'est pas lié à un attachement émotionnel ou symbolique: les Ukrainiens espèrent embourber les Russes dans des combats de rue interminables.
«Les Russes se battent mal dans les rues»
Le conseiller présidentiel ukrainien Mychaïlo Podoliak confirme cette stratégie au journal. «Les Russes se battent mal dans les rues, affirme-t-il. Dans les villes, nous pouvons nous déplacer librement et nous abriter. On minimise ainsi les pertes. Il est possible de tenir tête plus longtemps aux Russes et de leur infliger des pertes.» Cette stratégie s'était déjà révélée payante dans les villes et les villages autour de la capitale Kiev au début de la guerre.
Gustav Gressel, spécialiste de l'Ukraine au European Council on Foreign Relations, est également de cet avis: «Si les Ukrainiens parviennent à les impliquer dans un combat de rue, la probabilité que les Russes subissent des pertes qu'ils ne peuvent pas se permettre augmente.»
Un grand risque pour les Ukrainiens
Les Ukrainiens prennent toutefois un risque avec cette tactique. Ils risquent d'être encerclés dans la ville. Ce qui est désormais encore plus probable à Severodonetsk: le dernier pont qui aurait pu permettre une fuite rapide a été détruit.
Cette stratégie sera probablement utilisée malgré tout, car l'Ukraine indique actuellement ne plus avoir beaucoup d'armes lourdes. Dans les combats d'artillerie et de chars en rase campagne, l'Ukraine est moins bien placée, par manque de matériel, que dans les combats rapprochés dans les rues.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)