Le fils adoptif arrêté
Une maire fraichement élue a été poignardée en Allemagne

La maire d'une petite ville allemande, Iris Stalzer, a été grièvement poignardée mardi devant son domicile à Herdecke. Le chancelier Friedrich Merz a condamné cet «acte odieux», exprimant des craintes pour la vie de la politicienne.
1/4
La politicienne SPD Iris Stalzer a été grièvement poignardée mardi devant son domicile à Herdecke.
Photo: DR
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Opération d'envergure en Allemagne. Selon la chaîne WDR, une femme a été poignardée mardi à Herdecke, dans l'ouest du pays. Il s'agit d'Iris Stalzer, maire nouvellement élue issue du SPD (parti de gauche). La police et les services de secours sont sur place

Selon le «Westfalenpost», l'élue locale serait en danger de mort. Elle aurait reçu treize coups de couteau au ventre et au dos. Les urgentistes luttent actuellement pour sauver la vie d'Iris Stalzer. Un porte-parole des pompiers a déclaré au quotidien «Westfalenpost»: «Nous avons prodigué les meilleurs soins possibles à la patiente et l'avons confiée aux secours.» Un hélicoptère l'a ensuite transportée à l'hôpital.

Le parquet et la police de Hagen indiquent que rien ne laisse supposer qu'il s'agisse d'un acte à motivation politique. Ils supposent qu'il s'agit d'un drame familial. De nombreux indices ont été relevées. Le fils adoptif et la fille adoptive ont été emmenés au poste de police afin de clarifier les circonstances de l'affaire. Le fils a été menotté lors de son arrestation. Selon le journal allemand, il aurait déclaré à la police que sa mère avait été agressée par plusieurs hommes dans la rue.

«Nous avons les premiers indices qui montrent que le crime a eu lieu dans la maison», a toutefois indiqué le porte-parole de la police Tino Schäfer à la chaîne WDR. D'après leurs informations, l'enquête du parquet se concentre sur le fils adoptif qui, selon la chaîne, avait déjà eu des problèmes psychologiques avant. Un juge d'instruction doit encore décider de la suite de l'enquête.

Des motifs politiques?

Âgée de 57 ans, Iris Stalzer n'a été élue maire de cette ville de 23'000 habitants que le 28 septembre dernier. Elle a remporté de justesse l'élection décisive face au candidat CDU (droite conservatrice) Fabian Haas avec 52,2 % des voix. «Je serai à la mairie à partir du 3 novembre», a-t-elle déclaré dans une interview accordée au journal «Westfalenpost» parue ce lundi.

Durant sa campagne électorale, elle a notamment empoigné le sujet de la sécurité dans sa ville. «Il ne doit pas y avoir de zones de peur à Herdecke», avait-elle déclaré.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le chancelier allemand Friedrich Merz s'est également exprimé. «Nous craignons actuellement pour la vie de la maire élue Iris Stalzer et espérons son rétablissement complet. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches», a-t-il écrit sur X.

Articles les plus lus