Trois personnes ont été tuées et deux grièvement blessées lors d'une attaque jeudi matin devant une synagogue à Manchester, a indiqué la police dans un nouveau bilan. La police britannique a confirmé que l'homme suspecté d'avoir commis jeudi l'attaque devant une synagogue de Manchester est mort des suites des tirs des forces de l'ordre. «Trois personnes sont mortes, dont l'assaillant», a indiqué la police sur X, qui attendait l'action d'une équipe de déminage pour confirmer si cet homme était encore en vie ou non, car il portait sur lui «des objets suspects».
Les quatre personnes ont d'abord été blessées «par un véhicule et par des coups de couteau», a précisé la police du Grand Manchester sur X. «Des coups de feu ont été tirés par des policiers et un homme a été touché, vraisemblablement l'auteur des faits», a ajouté la police.
«Horrifié par l'attaque»
Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'est dit «horrifié» par l'attaque. «Je suis horrifié par l'attaque à la synagogue de Crumpsall», au nord de Manchester, a écrit le chef du gouvernement sur X. «Le fait que cela se soit produit le jour de Yom Kippour, le jour le plus sacré du calendrier juif, rend (cette attaque, ndlr) encore plus horrible», a-t-il ajouté.
Selon une source gouvernementale britannique, le dirigeant travailliste va écourter sa présence au Sommet de la Communauté politique européenne (CPE) à Copenhague, pour revenir au Royaume-Uni. Le Premier ministre britannique a également annoncé renforcer la sécurité des synagogues au Royaume-Uni.
Deux personnes arrêtées
Deux personnes ont été arrêtées après l'attentat, a annoncé la police antiterroriste. La police avait auparavant indiqué que «l'assaillant» avait été tué après l'attaque, perpétrée le jour de la fête juive de Yom Kippour.
«Nous avons procédé à deux arrestations», a déclaré le chef de l'unité antiterroriste de la police londonienne, Laurence Taylor, lors d'une conférence de presse. «Nos équipes spécialisées mènent désormais l'enquête sur ce qui s'est passé (...) et travaillent en étroite collaboration avec la police du Grand Manchester», a-t-il ajouté.