Le Covid long n'est pas une mince affaire. Des chercheurs de l'Université de Taipei à Taïwan ont réalisé une étude prouvant que des troubles du sommeil peuvent intervenir après une infection au coronavirus.
Ces derniers ont analysé les données de 252'000 patients atteints de la maladie. Elles ont certes été collectées avant novembre 2022, mais elles fournissent tout de même des informations intéressantes. La question centrale de l'étude était la suivante: quelle est la fréquence des troubles du sommeil dans le cadre d'un Covid long? Les résultats sont accablants.
Pour cette étude, les bases de données médico-scientifiques Medline, Embase, Scopus et Web of Science ainsi que 31 études Corona ont été utilisées.
Apnée du sommeil et fatigue diurne
Les résultats de l'étude montre qu'un patient sur trois souffrait de troubles du sommeil quatre semaines après avoir surmonté l'infection. La plupart des cas se sont produits en Europe, les patients Covid long souffrant de problèmes de sommeil ont été enregistrés le moins souvent en Asie du Sud-Est.
Les troubles du sommeil pouvaient prendre des formes très diverses. Les personnes concernées souffraient le plus souvent d'un sommeil de mauvaise qualité, auquel s'ajoutaient une fatigue diurne excessive, des troubles de l'endormissement et de la régularité du sommeil ainsi que des apnées du sommeil, c'est-à-dire des arrêts respiratoires pendant le sommeil.
Nécessité de stratégies thérapeutiques
Les femmes étaient plus souvent touchées par les troubles du sommeil que les hommes. Ceux qui ont été gravement atteints par le Covid-19 avaient plus souvent des troubles du sommeil.
Les auteurs de l'étude appellent à de nouvelles recherches sur les mécanismes à l'origine des troubles du sommeil. Selon les scientifiques, des stratégies thérapeutiques efficaces sont nécessaires pour traiter les symptômes des troubles du sommeil à la suite d'un Covid long.