Un scrutin «historique»
Moscou formalise la victoire de Poutine et rejette toute fraude

La Commission électorale centrale russe a annoncé jeudi les résultats définitifs de la présidentielle. Elle a officialisé la victoire écrasante de Vladimir Poutine, qualifiant d'«historique» ce scrutin sans opposition et niant toute fraude.
Publié: 21.03.2024 à 13:04 heures
Pour Vladimir Poutine, «les élections ont montré que la Russie aujourd'hui, c'est une grande famille unie» (archives).
Photo: Alexander Zemlianichenko

M. Poutine, au pouvoir depuis 24 ans, a obtenu 87,28% des voix, a déclaré la présidente de la Commission Ella Pamfilova, lors d'une conférence de presse. Le taux de participation a atteint 77,49% dans ce scrutin qui s'est déroulé de vendredi à dimanche.

«Ce sont des élections historiques», a affirmé Ella Pamfilova, estimant que chaque électeur ayant voté a apporté «sa contribution au renforcement de la Russie».

Elle a également fait l'éloge d'une campagne électorale «très propre» et «très responsable», en assurant que la Commission électorale centrale n'avait reçu que «459 plaintes au total sur des violations». «Ce n'est rien du tout», a estimé la responsable.

«La Russie aujourd'hui, c'est une grande famille unie»

Lors du scrutin, Vladimir Poutine a fait face à trois candidats sans envergure qui ne s'opposaient ni à l'offensive en Ukraine, ni à la répression qui a éradiqué l'opposition et culminé avec la mort en prison mi-février de l'opposant Alexeï Navalny. Le seul opposant à avoir tenté de se présenter, Boris Nadejdine, a vu sa candidature rejetée.

Dans la foulée de l'annonce des résultats officiels, Vladimir Poutine s'est adressé jeudi à la nation, dans une vidéo diffusée par la télévision publique. «Les élections ont montré que la Russie aujourd'hui, c'est une grande famille unie», a-t-il lancé.

Le maître du Kremlin a fait un leitmotiv de l'union du pays derrière son assaut contre l'Ukraine. «Nous suivons ensemble le chemin historique que nous avons choisi. Nous sommes sûrs de nous, de nos forces et de notre avenir», a-t-il conclu.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la