Un revers pour le président
Un juge texan suspend l'une des réformes plus importantes de Joe Biden

Le juge texan J. Campbell Barker a suspendu lundi une mesure visant à simplifier l'obtention d'un statut légal aux Etats-Unis pour les conjoints de citoyens américains. Un coup dur pour le président Joe Biden qui voit l'une de ses plus importantes réformes être bloqué.
Publié: 27.08.2024 à 08:00 heures
Joe Biden avait annoncé en juin une mesure destinée à simplifier l'accès à la citoyenneté pour environ un demi-million d'immigrants mariés à des ressortissants américains.
Photo: Stephanie Scarbrough
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Un juge du Texas a ordonné lundi la suspension de la politique visant à simplifier l'obtention d'un statut légal aux Etats-Unis pour les conjoints de citoyens américains. Il porte un coup à l'une des plus importantes mesures de réforme de l'immigration de Joe Biden.

Le juge J. Campbell Barker suspendu pour 14 jours cette mesure dans le cadre d'une procédure engagée par les procureurs généraux républicains de seize Etats américains qui contestent cette politique de l'administration Biden.

Une mesure contestée dans certains Etats

En juin, Joe Biden avait annoncé une mesure destinée à simplifier l'accès à la citoyenneté pour environ un demi-million d'immigrants mariés à des ressortissants américains. Les seize Etats recourants estiment que cette politique coûte des millions de dollars aux services publics – notamment en matière de santé, d'éducation et de maintien de l'ordre – auxquels les immigrés font appel.

«Les demandes sont substantielles et méritent un examen plus approfondi que ce que le tribunal a pu se permettre jusqu'à présent», a écrit le juge Barker dans son ordonnance.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la