Faut-il choisir le siège 11A pour survivre dans l'éventualité d'un crash d'avion? Les récents événements poussent les réseaux sociaux à se poser cette question. Un parallèle loufoque a ainsi été fait sur la toile. En cause? Le récent témoignage de la star thaïlandaise James Ruangsak Loychusak. En 1998, l'acteur, comme l'unique survivant du crash du Boeing 787 d'Air India survenu le jeudi 12 juin, était assis à la place 11A lorsque son propre vol s'était écrasé.
«Il était assis sur le même siège que moi, le 11A», a-t-il écrit sur Facebook peu après le nouveau crash. Il s'agit là d'une incroyable coïncidence, déclare «Le Figaro» ce mercredi 18 juin, relayant plusieurs médias internationaux. Les deux rescapés des deux crashs d'avion, à 27 ans d'écart, étaient assis au même endroit.
Similarités troublantes
Vishwash Kumar Ramesh, seul survivant du crash en Inde, est un quadragénaire miraculé. Installé au Royaume-Uni, il était venu rendre visite à sa famille. Le miraculé, à la place 11A, est parvenu à s’éjecter du Boeing juste avant son explosion.
A la suite de cet accident en Inde, James Ruangsak Loychusak a expliqué avoir survécu au crash de l'Airbus A310 de Thai Airways, en décembre 1998. Le vol était censé relier Bangkok à la province de Surat Thani. La correspondance a cependant été surprise par de fortes pluies qui ont forcé l'avion à «atterrir». Celui-ci s'est finalement crashé. Sur les 146 passagers, seuls 45 s'en sont sortis vivants, dont l'acteur.
«Le chanteur aux os d'acier»
La star thaïlandaise, surnommée «le chanteur aux os d'acier», se saisit désormais de ce tragique événement... pour en faire une chanson. «Je prépare un clip vidéo pour envoyer un message au monde. Parce que je crois que ceux qui ont survécu ont le devoir de revenir pour illuminer le monde», écrit-il sur Facebook. De quoi panser ses blessures.
Malgré des messages d'hommage aux victimes, l'histoire folle des deux rescapés amuse aujourd'hui les internautes. Sur Instagram, certains se demandent même si ce siège deviendra un jour une place de choix: «A partir de maintenant, le 11A sera pour les VIP», peut-on lire dans les commentaires d'un média relatant l'affaire. «Ryanair est à ça d'ajouter 200 dollars au prix du siège 11A», rigole un autre utilisateur.