Mais seulement à des Russes!
Poutine vend des «appartements neufs avec vue sur la mer» à Marioupol

Vladimir Poutine poursuit la russification des territoires occupés en Ukraine. Pour cela, il construit ou rénove de nombreux logements à Marioupol, ville assiégée. Les Russes occupent donc les logements des Ukrainiens tués ou déplacés… déclarés «sans propriétaires».
Publié: 05.08.2025 à 15:21 heures
Partager
Écouter
1/6
La ville portuaire a été pratiquement entièrement bombardée.
Photo: AFP
Patrik_Berger_Redaktor Wirtschaft Desk_Ringier Blick_1-Bearbeitet.jpg
Patrik Berger

La ville de Marioupol est désormais devenue le symbole de l'invasion russe en Ukraine. La cité portuaire de la mer Noire a été assiégée pendant des mois, avant que les troupes russes ne s'en emparent définitivement. Dès 2022, des milliers de personnes y ont perdu la vie et des dizaines de milliers ont été déplacées.

Ceux qui le pouvaient ont fui, et ne sont jamais revenus. La ville est encore en grande partie en ruines. Depuis la fin des combats, les alliés de Vladimir Poutine s'enrichissent grâce à l'industrie de ce qui était autrefois la capitale économique de l'Ukraine. Le maître du Kremlin a donc entamé la reconstruction de la ville avec un plan bien précis en tête.

Marché immobilier prospère

Et le projet prestigieux du président russe avance bien. Selon ses propres indications, la Russie a déjà construit 5000 nouveaux appartements dans 70 nouveaux bâtiments. Pour cela, des rues entières ont été rasées. Résultat? Dans la ville portuaire ukrainienne gravement détruite, le marché immobilier est florissant. 

Comme le rapporte le «Wall Street Journal», des entreprises proches du Kremlin mettent actuellement en vente des centaines d'appartements nouvellement construits dans la ville occupée. La publicité met en avant le soleil et la vue sur la mer. «Architecture majestueuse, à 15 minutes de la mer, légèrement endommagée lors d'événements militaires», peut-on lire dans le prospectus.

Bâtiments déclarés «sans propriétaire»

La vente ne se fait qu'à des Russes. Les anciens propriétaires ukrainiens ne peuvent donc pas réclamer leurs appartements. De nombreux bâtiments ont été officiellement déclarés «sans propriétaire» car ces derniers ont été tués ou expulsés pendant la guerre. Un retour est donc impossible. Toutes les revendications de propriété sont systématiquement ignorées par la Russie.

Et Vladimir Poutine sait comment attirer les acheteurs: il propose des taux d'intérêt hypothécaires particulièrement bas de 2%. L'intérêt est grand. Les nouveaux appartements ou les appartements rénovés partent en quelques jours. Alors que, selon le «Wall Street Journal», les anciens propriétaires se sont vu proposer au mieux des compensations qui «ne suffisent même pas pour une tombe». 

Des entreprises s'en mettent plein les poches

Le gouvernement russe et les entreprises de construction proches du Kremlin gagnent bien leur vie en reconstruisant Marioupol. Le chef du Kremlin remplit ainsi son trésor de guerre. Ceux qui osent faire valoir leur droit à l'indemnisation devant les tribunaux se heurtent souvent à un mur.

Selon le rapport, les Ukrainiens qui veulent rentrer chez eux par leurs propres moyens sont empêchés d'entrer dans le pays et sont refoulés dès l'aéroport. Vladimir Poutine poursuit d'une main de fer la russification des territoires conquis, y compris dans la ville portuaire de Marioupol, autrefois si importante pour l'Ukraine.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la