Le ministre de la Justice et ex-ministre de l'Energie ukrainien Herman Halouchtchenko a été suspendu mercredi, a annoncé la Première ministre ukrainienne, tandis qu'un vaste scandale de corruption secoue le secteur énergétique du pays.
La décision intervient peu après que les instances anticorruption ukrainiennes ont annoncé avoir démantelé un système de corruption portant sur 100 millions de dollars de fonds détournés et qui aurait été orchestré par un proche du président. Il s'agit d'un des plus importants scandales de corruption au sein du pouvoir ukrainien depuis le début de l'invasion russe de ce pays en février 2022.
«Il a été décidé de suspendre Herman Halouchtchenko de ses fonctions de ministre de la justice», a déclaré la Première ministre ukrainienne Yulia Svyrydenko sur les réseaux sociaux.
Le ministre a accepté la décision
Le parquet national anticorruption (SAP) avait accusé mardi le ministre Herman Halouchtchenko d'avoir perçu des «avantages personnels» dans cette affaire en échange du contrôle sur les flux financiers du secteur énergétique.
Herman Galouchtchenko a réagi peu après en annonçant être «d'accord» avec sa suspension. C'est «un scénario civilisé et correct. Je me défendrai devant le tribunal», a écrit le ministre sur les réseaux sociaux. Selon des médias ukrainiens la veille, le domicile de Herman Halouchtchenko a été perquisitionné.
Mardi, un proche du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Timur Mindich, a été accusé par des enquêteurs ukrainiens d'avoir orchestré ce vaste système de corruption, notamment autour de l'opérateur nucléaire national Energoatom. Selon l'enquête, Herman Halouchtchenko y avait pris part, du temps où il était ministre de l'Energie. Ces révélations interviennent au moment où l'Ukraine est confrontée à une grave crise énergétique, pilonnée par des bombardements russes, qui provoquent de vastes coupures de courant dans le pays à l'approche de l'hiver.