Trump a-t-il fait pression?
CBS met fin au «Late Show» de Stephen Colbert

Le 'Late Show with Stephen Colbert', émission phare des soirées américaines, prendra fin en mai 2026. Les médias font un lien entre cette décision surprise et critiques de Colbert envers un accord passé entre Paramount, la société mère de CBS, et Trump.
Publié: 14:42 heures
Partager
Écouter
Stephen Colbert a annoncé que la chaîne mettrait fin à son émission culte en 2026.
Photo: CBS via Getty Images
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

La chaîne CBS a annoncé jeudi que le «Late Show» de Stephen Colbert, émission phare des fins de soirées américaines, s'arrêtera en 2026, quelques jours après que l'humoriste a qualifié de «gros pot-de-vin» un accord de 16 millions de dollars conclu par la société mère Paramount avec Donald Trump. «L'année prochaine sera notre dernière saison», a indiqué jeudi l'animateur du «Late Show with Stephen Colbert», sous les huées et les cris d'incrédulité du public. «La chaîne mettra fin à l'émission en mai» 2026, a-t-il ajouté.

CBS a qualifié l'annulation de «décision purement financière dans un contexte difficile pour la fin de soirée» sur les grilles de programmes télévisés, et a insisté sur le fait que cette décision n'était «en aucun cas liée aux performances de l'émission, à son contenu ou à d'autres questions concernant Paramount».

Stephen Colbert, en poste depuis 2015, a précisé que cette décision ne signifiait pas seulement la fin de son émission, mais aussi la fin de la franchise «The Late Show», débutée sur CBS en 1993 par David Letterman. «Je ne suis pas remplacé. Tout cela est en train de disparaître», a souligné l'animateur de 61 ans.

Paramount a besoin du feu vert de Trump…

Paramount, qui chapeaute CBS depuis 2019, est en négociations afin de conclure une fusion avec la société de production Skydance, une opération qui doit valoriser le nouvel ensemble à environ 28 milliards de dollars. Cette fusion nécessite l'approbation de l'administration Trump.

Le processus est en effet supervisé par l'Autorité de régulation des télécommunications (FCC). Son président Brendan Carr, nommé par le président, a indiqué en novembre que serait prise en compte la plainte déposée par Donald Trump contre CBS concernant une interview de l'ancienne vice-présidente et ex-candidate à la présidentielle Kamala Harris dans l'émission «60 Minutes». L'entretien avait été remonté en faveur de la candidate démocrate, accuse son adversaire.

«Un gros pot-de-vin»

Paramount a accepté début juillet de verser 16 millions de dollars au président dans cette affaire, une décision que Colbert a vivement critiquée dans son émission diffusée lundi, la qualifiant de «gros pot-de-vin». Selon l'institut Nielsen, dans la catégorie des «late shows» dont la diffusion débute après 23H30, son émission dominait largement la concurrence au premier trimestre 2025 avec près de 2,4 millions de téléspectateurs, devant celles de ses rivaux Jimmy Kimmel (ABC/1,8 millions) et Jimmy Fallon (NBC/1,2 millions).

Le «Late Show with Stephen Colbert», enregistré à New York, génère également environ trois à cinq millions de vues par semaine sur sa chaîne YouTube officielle. Stephen Colbert avait signé un nouveau contrat avec CBS en octobre 2019, portant son salaire annuel à 15 millions de dollars puis, en juin 2023, accepté une extension de contrat de trois ans, jusqu'à la fin de la saison 2026.

Critique virulent de Donald Trump

Cette annulation par CBS, en dépit d'audiences solides et de sa popularité durable, dans un contexte politique particulièrement tendu, a immédiatement fait réagir. «CBS a annulé l'émission de Colbert seulement TROIS JOURS après que Colbert a dénoncé la société mère de CBS, Paramount, pour son accord de 16 millions de dollars avec Trump - un accord qui ressemble à de la corruption», a ainsi écrit la sénatrice démocrate Elizabeth Warren sur X. «L'Amérique mérite de savoir si son émission a été annulée pour des raisons politiques», a-t-elle affirmé.

Depuis la première candidature de Donald Trump, annoncée en juin 2015, Colbert a adopté à son égard un ton acerbe et moqueur. Il s'était fait connaître à partir de 1999 sur la chaîne Comedy Central comme correspondant satirique du «Daily Show» de son ami Jon Stewart avant de lancer avec succès en 2005 «The Colbert Report», qui a solidifié son style unique mêlant humour politique et ironie.

Dans son communiqué de jeudi, CBS s'est déclarée «fière que Stephen se soit senti chez lui». «Lui et l'émission resteront dans le panthéon des grands qui ont fait les beaux jours de la télévision de fin de soirée», selon la chaîne.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la