Le criminel Flor Bressers était un des hommes les plus recherchés d'Europe, jusqu'à son arrestation en février 2022 par l'unité spéciale zurichoise «Diamant». Et pour cause! L'homme de 36 ans, connu pour être le roi de la cocaïne en Belgique, aurait fait passer des tonnes de drogue d'Amérique latine en Europe. Sans compter ses contacts étroits avec les barons de la drogue locaux...
De nombreuses rumeurs courent sur cet homme, considéré comme brutal et sans scrupules. Il aurait un jour coupé les doigts d'un criminel néerlandais à l'aide d'un sécateur, ce qui lui a valu le surnom de «coupeur de doigts».
Ses activités criminelles ne sont pourtant pas restées impunies. En mars 2020, un tribunal belge l'a condamné à quatre ans de prison pour prise d'otages, extorsion, attaque à main armée et trafic de drogue.
2,5 millions dépensés en deux ans
Mais au lieu de purger sa peine, Flor Bressers s'est réfugié en Suisse. Ce qui lui a valu, en octobre 2022, d'être extradé par la justice zurichoise vers la Belgique sous haute sécurité. Sa compagne, de sept ans sa cadette, doit à présent répondre de ses actes. Elle comparaîtra le 12 juillet devant le tribunal de district de Zurich. Parmi les faits reprochés: le blanchiment d'argent, la multiple falsification de documents d'identité et de titres, ainsi que la tromperie.
Le «Tages-Anzeiger» a pu consulter les documents judiciaires relatifs à ce procès, qui montrent la vie pour le moins luxueuse dont profitait le couple, au bord du lac de Zurich. Selon les calculs du Ministère public zurichois, la compagne du criminel belge aurait dilapidé en deux ans environ 2,5 millions de francs suisses! Que ce soit pour des appartements ou encore des biens de luxe, la jeune femme de 29 ans n'a pas hésité pas à dépenser l'argent rapporté par le trafic de drogue de son compagnon.
Villa, bateau, rien n'est trop beau
Armé de faux passeports et d'une couverture de touristes, le couple est entré en Suisse entre février et juin 2020. Durant ce dernier mois, ils ont passé la majorité de leur temps à l'hôtel cinq étoiles Dolder, à Zürich. Un séjour qui aura coûté 75'000 francs, auxquels se sont par la suite ajoutés 22'000 francs. En effet, la compagne de Flor Bressers a réservé sous un faux nom un séjour de deux semaines dans l'hôtel de luxe Baur au Lac.
Mi-juillet 2020, le couple a déménagé dans une villa avec vue sur le lac à Rüschlikon, dans le canton de Zurich. Il en a eu pour environ 174'000 francs de coûts afin d'aménager le logement, et le criminel belge y a payé un loyer mensuel d'environ 18'000 francs pendant un an. Mais pas de panique! Car pour compenser cette situation exclusive, la compagne de Flor Bressens s'est tout simplement acheté un élégant bateau à moteur du fabricant Boesch, au prix de 175'000 francs.
667'000 francs en bijoux et en montres
La jeune femme n'a pas lésiné sur aucune dépense: 400'000 francs pour 131 bouteilles de vin, 218'000 francs pour des vêtements, 134'000 francs pour des radios et des télévisions... La justice zurichoise estime la valeur des sacs à main achetés pendant son séjour à 77'000 francs. Et pourtant, c'est pour les bijoux et les montres que l'addition est la plus salée, estimée à 667'000 francs.
En août 2020, la jeune femme de 29 ans a demandé un permis de séjour B à la commune de Rüschlikon, sous sa fausse identité. Elle a également présenté un faux contrat de travail. Les documents semblent avoir été convaincants, car l'office des migrations du canton de Zurich lui a délivré une autorisation de séjour. Toujours sous sa fausse identité, elle a ouvert plusieurs comptes bancaires, et obtenu, sous un second faux nom et contrat de travail, un deuxième permis de séjour B auprès de la commune d'Appenzell.
A partir de juillet 2021, le couple a vécu dans un appartement de luxe aux derniers étages de la Renaissance Tower à Zurich, haute de 81 mètres, où l'arrestation a finalement eu lieu. Selon le Ministère public, les frais de location pour huit mois s'élevaient à 206'000 francs.