Selon Jamieson Greer, responsable américain du commerce, un accord «essentiel» a été trouvé avec la Suisse. Il devrait être rendu public vendredi après-midi, heure locale américaine. Le taux de douane qui sera appliqué à nos produits reste donc incertain. On spéculait sur un taux de 15%. Berne met fin au suspens et confirme le taux. Une conférence de presse est annoncée pour 16h.
«La Suisse et les Etats-Unis sont parvenus à un accord: les droits de douane américains seront ramenés à 15%. Merci, Monsieur le président Trump, pour votre engagement constructif. La rencontre avec l’ambassadeur J. Greer a été fructueuse», écrit la Confédération sur X.
La Suisse se retrouve ainsi dans la même situation que l'Union européenne. Cela reste certes nettement supérieur à la situation qui prévalait avant l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, mais les entreprises suisses redeviennent tout de même plus compétitives par rapport à leurs concurrentes des pays voisins.
Nouvelle dynamique
Mercredi, le ministre de l'Economie Guy Parmelin s'est rendu à Washington pour s'entretenir avec le représentant américain au Commerce Jamieson Greer. Cette visite fait suite à celle de plusieurs dirigeants économiques suisses auprès du président américain Trump la semaine précédente. Selon la Confédération, cette visite a créé une nouvelle dynamique.
Le président américain Trump avait annoncé en avril des droits de douane élevés à l'échelle mondiale, puis les avait imposés en août après une phase de négociation. Dans le cas de la Suisse, ils sont même nettement plus élevés, atteignant 39%. Au début de l'été, la Confédération n'a pas réussi à obtenir un accord sur une baisse des droits de douane, contrairement à l'UE ou au Japon.
Ces derniers mois ont été difficiles pour l'économie suisse. Les Etats-Unis ont quant à eux gagné plus d'un milliard de francs depuis avril grâce aux droits de douane suisses.
Développement suit