Le ministère de la Défense chinois a accusé mercredi Taïwan de forcer son peuple à devenir de la «chair à canon» en référence aux récents exercices militaires menés par les forces armées taïwanaises.
Les responsables taïwanais «sous la bannière de la protection de Taïwan, portent atteinte et détruisent Taïwan, et forcent le peuple à devenir de la chair à canon», a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense chinoise Zhang Xiaogang lors d'une conférence de presse.
«Un complot maléfique»
Taïwan a mené en juillet un exercice civil annuel dans plusieurs villes de Taïwan, parallèlement à des entraînements militaires, afin de préparer l'île à une éventuelle invasion de Pékin.
Cette année, en plus de simuler une opération pour contrer une attaque chinoise sur ses plages, les troupes taïwanaises ont également mené des exercices de combat en ville. Pékin a fermement critiqué ces exercices mercredi les qualifiant de «simple show».
«Ils ne peuvent rien changer au déclin inévitable de l'indépendance de Taïwan», a dit Zhang Xiaogang, accusant le Parti démocrate progressiste (DPP) au pouvoir à Taïpei d'«ourdir un complot maléfique». «Nous mettons fermement en garde les autorités du DDP que des actes injustes provoqueront de la destruction, quels que soient les efforts qu'ils tentent, ce sera toujours vain», a-t-il ajouté.