Le héros de Sydney touché par deux balles
Une vidéo montre un homme se faufiler derrière l'un des assaillants, le saisir et le neutraliser. Il aurait ainsi évité d’autres morts et blessés. Selon 7News, le héros s’appelle Ahmed al Ahmed (43 ans).
D’après un proche, il passait par là par hasard. Il n’aurait aucune expérience des armes et aurait simplement agi par réflexe. Le quadragénaire aurait été touché par deux balles. Cette information n’a toutefois pas été confirmée. Il est actuellement soigné à l’hôpital.
«Nous espérons vraiment qu’il va bien. C’est un héros, sans aucun doute.»
Le bilan de la fusillade monte à 11 morts et 29 blessés
Selon plusieurs médias, le bilan de la fusillade de Bondi Beach est montée à 11 morts et 29 blessés. Un précédent bilan faisait état de 10 morts.
Karin Keller-Sutter s'exprime sur X
A la suite des attaques de Sydney, Karin Keller-Sutter s'adresse aux Australiens sur X. « La Suisse exprime sa solidarité avec les victimes et leurs familles », écrit la présidente de la Confédération.
La Suisse s'oppose fermement à toutes les formes de violence, d'antisémitisme et de haine.
La France «continuera de lutter sans faiblesse contre la haine antisémite», promet Macron
Le président de la République Emmanuel Macron a promis dimanche que la France continuerait «de lutter sans faiblesse contre la haine antisémite» et exprimé «ses pensées» pour les victimes de la fusillade qui a fait onze morts sur la célèbre plage de Bondi à Sydney.
La France «partage la douleur du peuple australien et continuera de lutter sans faiblesse contre la haine antisémite qui nous meurtrit tous, partout où elle frappe», a réagi le chef de l'Etat sur le réseau social X, dénonçant «une attaque terroriste antisémite (qui) a frappé des familles rassemblées pour célébrer Hanouka».
Source: ATS
Le Premier ministre australien salue les «héros» intervenus lors de l'attaque
Le Premier ministre australien Anthony Albanese a rendu hommage dimanche aux «héros» qui sont intervenus pour tenter de mettre fin à l'attaque survenue sur la plage de Bondi à Sydney en pleine fête juive d'Hanouka, dénonçant un acte qui «dépasse l'entendement».
«Nous avons vu aujourd'hui des Australiens courir vers le danger pour aider les autres. Ces Australiens sont des héros et leur bravoure a sauvé des vies», a déclaré Anthony Albanese lors d'une conférence de presse, alors que des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des personnes présentes tenter de maîtriser les assaillants.
Source: AFP
Ursula Von der Leyen se dit «choquée» et fustige «l'antisémitisme»
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'est dite «choquée» par l'attaque de Sydney ayant fait 11 morts et la cheffe de la diplomatie européenne a condamné un «acte de violence épouvantable contre la communauté juive».
«L'Europe est aux côtés de l'Australie et des communautés juives partout. Nous sommes unis contre la violence, l'antisémitisme et la haine», a écrit Ursula von der Leyen sur X. «Cet acte de violence épouvantable contre la communauté juive doit être condamné sans équivoque», a ajouté la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas.
Source: AFP
Un «engin explosif artisanal» découvert dans la voiture d'un des assaillants de Sydney
La police australienne a indiqué qu'un «engin explosif artisanal» avait été retrouvé dans une voiture liée à l'un des suspects de l'attaque meurtrière survenue dimanche sur la plage de Bondi à Sydney.
«Nous avons trouvé un engin explosif artisanal dans une voiture liée à l'assaillant décédé», a déclaré à la presse le chef de la police régionale, Mal Lanyon à la suite de cette attaque dont le bilan a été réévalué à 11 morts.
Source: AFP
Les autorités confirment le mobile antisémite de l'attaque
L'attaque meurtrière par balles perpétrée dimanche par deux individus sur la célèbre plage de Bondi à Sydney visait la communauté juive, a déclaré le Premier ministre de l'Etat australien de Nouvelle-Galles-du-Sud, Chris Minns.
«Cette attaque visait la communauté juive de Sydney le premier jour de Hanouka», fête juive qui était célébrée à ce moment-là par la foule sur la plage, a déclaré Chris Minns lors d'une conférence de presse. Il s'agit d'un «acte terroriste», a ajouté le chef de la police de l'Etat, Mal Lanyon.
Source: AFP
Le président israélien condamne une «attaque cruelle contre des Juifs»
Le président israélien, Isaac Herzog, a condamné une "attaque cruelle contre des Juifs" après une fusillade qui a fait dix morts sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, demandant à l'Australie de lutter davantage contre l'antisémitisme.
«En ce moment même, nos frères et soeurs de Sydney, en Australie, ont été attaqués par d'ignobles terroristes dans une attaque très cruelle contre des Juifs qui s'étaient rendus à Bondi Beach pour allumer la première bougie de Hanouka», a déclaré Isaac Herzog dans un discours prononcé lors d'un événement à Jérusalem.
Les autorités australiennes n'ont pas confirmé officiellement que l'attaque a visé spécifiquement la communauté juive, mais le chef de l'association juive d'Australie a évoqué une «tragédie (...) tout à fait prévisible».
Source: AFP
Une fête juive se tenait sur la plage de Bondi au moment de la fusillade
Un festival annuel de Hannouka, célèbre fête juive, se déroulait sur la plage de Bondi au moment de la fusillage, rapporte «Le Monde».
Si le mobile antisémite de l'attaque n'a pas été officiellement confirmé par les autorités, le chef de l'association juive d'Australie a qualifié dimanche de «tragédie tout à fait prévisible» l'attaque qui a fait 10 mort. Le gouvernement australien du Premier ministre Anthony Albanese «a été averti à maintes reprises, mais n'a pas pris les mesures adéquates pour protéger la communauté juive», a déclaré Robert Gregory à l'AFP.
Source: «Le Monde», AFP
La police annonce un premier bilan de 10 morts
Dix personnes ont été tuées dimanche à Sydney, en Australie, lors d'une fusillade sur la célèbre plage de Bondi, a déclaré la police à l'AFP. Selon la chaîne nationale australienne ABC, un des deux tireurs figure parmi les morts et l'attaque a en outre fait 12 blessés.
Source: AFP
Un témoin dit avoir vu «deux tireurs vêtus de noir» sur la plage de Bondi
Un témoin dit à l'AFP avoir vu «deux tireurs vêtus de noir» sur la plage de Bondi. On ne sait pas pour l'heure s'il s'agit des deux individus appréhendés par la police.
Un touriste britannique a déclaré dimanche à l'AFP avoir vu «deux tireurs vêtus de noir» sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, où les autorités ont fait état de plusieurs blessés lors de coups de feu et de l'arrestation de deux suspects.
«Il y a eu une fusillade, deux tireurs vêtus de noir et armés de fusils semi-automatiques», a déclaré Timothy Brant-Coles à l'AFP depuis ce lieu touristique très fréquenté, ajoutant avoir vu aussi plusieurs personnes blessées par balle.
Source: AFP
La police australienne a confirmé la mort d'au moins douze personnes après une fusillade sur la plage de Bondi à Sydney, où se déroulait une célébration de la fête juive de Hanouka. Au moins 29 personnes auraient été blessées. Deux personnes soupçonnées d'être les tireurs ont été «neutralisés» . L'opération n'est pas terminée pour autant a indiqué la police de l'Etat de Nouvelle-Galles-du-Sud, ordonnant au public d'éviter le secteur.
«La police est en train d'intervenir sur un incident en cours à la plage de Bondi et ordonne au public d'EVITER le secteur. Quiconque sur place doit chercher à se mettre à l'abri», a écrit la police de l'Etat de Nouvelle-Galles-du-Sud dans un communiqué sur les réseaux sociaux.
Selon ABC News, des hélicoptères et des bateaux de la police auraient été aperçus sur place. De son côté, le journal «Sydney Morning Herald», rapporte qu'un tireur présumé aurait été atteint par balles par la police et un autre a été arrêté.
Située dans l'est de Sydney, Bondi est la plage la plus célèbre d'Australie et attire un grand nombre de touristes, de surfeurs et de nageurs, tout particulièrement durant les week-ends.