«Nos relations se développent de manière sûre et dynamique. Et malgré de fortes turbulences sur la scène internationale, nous faisons preuve d'unité, d'une volonté de défendre les intérêts de l'un et de l'autre en respect du droit international et du rôle central de l'Organisation des Nations Unies», a déclaré mercredi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, lors d'une rencontre à Moscou avec son homologue chinois, Wang Yi.
Pour sa part, le chef de la diplomatie chinoise a promis de «poursuivre ses efforts afin de renforcer et d'approfondir les relations russo-chinoises», selon des propos traduits en russe lors de la rencontre. Wang Yi doit être reçu plus tard dans la journée par le président Vladimir Poutine au Kremlin, selon le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Un plan de paix encore très vague
La visite de Wang Yi en Russie intervient alors que la Chine cherche ces derniers temps à jouer un rôle de médiatrice dans le conflit ukrainien en évoquant publiquement un plan de paix – pour l'heure très vague – pour trouver une solution politique.
Wang Yi est arrivé mardi à Moscou, après avoir notamment rencontré la semaine dernière le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, durant la Conférence sur la sécurité organisée à Munich, en Allemagne, où il lui a présenté selon Kiev «des éléments-clés du plan de paix chinois» pour l'Ukraine.
La Chine a promis de publier sa proposition de «solution politique» cette semaine, à temps pour le premier anniversaire du déclenchement de l'offensive russe en Ukraine le 24 février 2022.
Proche alliée de la Russie, la Chine n'a jamais appuyé ni critiqué publiquement la campagne militaire russe en Ukraine, tout en exprimant plusieurs fois son soutien à Moscou face aux sanctions occidentales.
(ATS)