Kristy Hawes, une Anglaise de 28 ans a dû renoncer à ses vacances en Espagne. La raison: son passeport n'était plus valable depuis un jour.
Depuis le Brexit, la règle est la même pour tous les Britanniques: le passeport est obligatoire pour voyager au sein de l'Union européenne. Kristy Hawes le savait. Cette dernière avait pris ses précautions en vérifiant ses documents de voyage. Lors de son contrôle, elle n'a découvert aucune irrégularité. Son passeport n'expirait qu'en mars 2024. De quoi partir en vacances l'esprit libre, pensait-elle.
Manque de bol, l'UE avait entre-temps introduit une nouvelle règle. Celle-ci stipule que les Britanniques ne peuvent voyager dans l'UE qu'avec un passeport datant de dix ans au maximum. Lorsque la Britannique s'est rendue à l'aéroport de Londres Luton, les douaniers ont constaté que son passeport était trop vieux d'un jour. Celui-ci était encore valable sept mois au Royaume-Uni mais pas dans l'UE, à cause de la nouvelle loi.
Pas de remboursement
«Ils ont pris nos passeports. Quand ils ont regardé le mien, ils ont dit que je ne pouvais pas prendre l'avion. J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'une blague, a déclaré Kristy Hawes au «Mirror». Ils ont dit que mon passeport n'était plus valable. Ensuite, la confusion était totale. J'ai paniqué et éclaté en sanglots. J'ai attendu ces vacances avec impatience toute l'année.»
La Britannique de 28 ans indique ne pas avoir été informée de cette nouvelle règle lors de sa réservation auprès de la compagnie de voyage Tui. L'agence lui refuserait aujourd'hui tout remboursement, car l'information figurait en petits caractères.
L'établissement d'un passeport d'urgence n'a pas non plus été possible: «J'aurais dû attendre deux semaines jusqu'au prochain rendez-vous», explique la jeune femme de 28 ans.
«Ce n'est tout simplement pas possible»
«C'est tout pour cette année. Je ne peux pas me permettre un autre voyage», regrette Kristy Hawes. Elle espère maintenant pouvoir mettre en garde d'autres voyageurs. Elle exige plus de transparence de la part des agences de voyage: «Les grands prestataires devraient attirer l'attention sur la réglementation lors de la réservation. Les gens ne devraient pas être bloqués à l'aéroport et pleurer dans la salle d'embarquement à cause de ce genre de choses. Ce n'est tout simplement pas possible.»