La Corée du Nord a tiré «plusieurs» missiles de croisière mardi dans les eaux au large de sa côte ouest, a rapporté l'armée sud-coréenne. Il s'agit du dernier lancement en date d'une série d'essais d'armements conduits par Pyongyang cette année.
Analyse détaillée en cours
Séoul «a détecté plusieurs missiles de croisière (non identifiés) lancés dans la mer de l'Ouest de la Corée du Nord (aussi appelée mer Jaune, ndlr) vers 07h00» locales (23h00 lundi en Suisse), a indiqué l'état-major interarmées sud-coréen dans un communiqué.
Les agences de renseignement de Washington et Séoul «sont en train de conduire une analyse détaillée», selon la même source. «Notre armée coopère étroitement avec les Etats-Unis tout en renforçant la surveillance et la vigilance, et surveille de près les activités de la Corée du Nord», est-il écrit dans le communiqué.
Contrairement aux essais de missiles balistiques, ceux concernant les missiles de croisière ne sont pas interdits au titre des sanctions de l'ONU prises à l'encontre de Pyongyang. Mercredi, Pyongyang a également procédé au lancement de missiles de croisière en direction de la mer Jaune, affirmant qu'il s'agissait d'une nouvelle génération de projectiles. Elle a conduit un autre essai dimanche, selon Séoul.
(ATS)