La guerre fait toujours rage en Ukraine, et malgré les combats et les victimes qui s'accumulent, les lignes de front ne se déplacent que légèrement. Combien de temps la Russie et l'Ukraine pourront-elles supporter ce conflit et ses conséquences? Il est difficile de faire des prévisions.
Pourtant, Marcus Keupp, économiste militaire à l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), est convaincu que le sort du pays de Vladimir Poutine est déjà scellé. «La question n'est pas de savoir si l'Ukraine va vaincre la Russie, mais quand», déclare-t-il à la «Handelszeitung».
Moscou n'a plus de réserves
La Russie consomme des réserves sans discontinuer et tire plus de munitions que pendant la Seconde Guerre mondiale, explique Marcus Keupp: «Il est facile de calculer quand la Russie sera à court de matériel.»
Selon lui, le fait que la Russie dispose d'armes illimitées est un mythe. «En octobre de cette année, l'Ukraine vaincra la Russie», pronostique le scientifique. Car tandis que l'Occident fournit un soutien militaire à l'Ukraine, la Russie doit elle-même produire de nouvelles armes. Et cela prend trop de temps.
Le Pentagone n'est pas d'accord
Du côté des États-Unis, le Pentagone est moins optimiste en ce qui concerne la fin de la guerre. «Nous ne savons pas comment va évoluer ce conflit», a admis Colin Kahl, sous-secrétaire à la politique de Défense lors d'une audition au Congrès mardi. «Il peut se terminer dans six mois, ou peut-être dans deux ou trois ans», a-t-il nuancé.
Le président Joe Biden aurait fait la promesse à l'Ukraine de la soutenir aussi longtemps que nécessaire. «Mais il ne peut le faire que si le Congrès continue d'approuver les livraisons», a rappelé Colin Kahl.
Il estime lui-même que celles-ci sont importantes. L'Ukraine doit être réarmée à long terme. «Dans un, deux ou trois ans, cela jouera un rôle», précise le sous-secrétaire. Selon lui, «même si le conflit s'apaise – et personne ne peut prédire si cela arrivera – l'Ukraine aura besoin d'une armée capable de défendre le territoire reconquis et d'empêcher les Russes d'attaquer à nouveau.»
Kiev se montre déjà sûr de sa victoire
Le major-général et chef des services secrets ukrainiens, Kyrylo Boudanov, pense même que la guerre trouvera son issue encore plus tôt. «Le score est de 1-1 à la 70e minute», dit-il en utilisant une métaphore footballistique. L'Ukraine et la Russie se trouvent dans une impasse. Selon lui, la guerre sera terminée dans trois mois et demi. Et il est convaincu que l'Ukraine représentera le camp des gagnants.
Outre les discussions sur les livraisons d'armes et la force militaire, les appels à des négociations de paix se multiplient. Le chancelier allemand, Olaf Scholz, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, et le président français, Emmanuel Macron, tenteraient déjà de pousser le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à négocier avec Vladimir Poutine. Actuellement, aucun des belligérants ne semble toutefois prêt à faire des compromis. Les deux parties continuent de miser sur les combats.