Reporters sans frontières tire la sonnette d'alarme
La presse menacée par une pression économique à son paroxysme

La liberté de la presse mondiale est menacée par la pression économique, selon Reporters sans frontières. La Suisse maintient sa 9e place dans le classement annuel, malgré une situation tendue pour les médias helvétiques.
Publié: 06:35 heures
Reporters sans frontières a pour la première fois qualifié la situation mondiale de la liberté de la presse de «difficile».
Photo: TERESA SUAREZ
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La pression économique exercée sur les médias pratiquement partout dans le monde menace considérablement la liberté de la presse, selon Reporters sans frontières. La Suisse, où la situation est aussi tendue, garde la 9e place du classement annuel de l'ONG.

«La liberté de la presse n'a jamais été aussi menacée que cette année», écrit vendredi Reporters sans frontières (RSF) dans un communiqué. L'ONG a donc qualifié pour la première fois la situation mondiale de la liberté de la presse de «difficile».

La Suisse reste 9e

Dans près de 90% des pays analysés par RSF (160 sur 180), les médias ne parviennent plus à atteindre une stabilité financière à long terme. Et dans près d'un tiers des pays du monde, ils sont contraints de fermer.

La situation s'est particulièrement détériorée aux Etats-Unis, qui arrivent 57e du classement. La Suisse se trouve, comme l'année précédente à la 9e place. La liberté de la presse y est qualifiée de «plutôt bonne» même si la pression économique se fait aussi sentir sur les médias helvétiques.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la