Protection des enfants
Les Allemands auront-ils bientôt l'interdiction de fumer en voiture?

Le ministre allemand de la Santé Karl Lauterbach veut faire interdire de fumer en voiture lorsque des enfants ou des femmes enceintes sont présents. Le projet se heurte à une forte opposition.
Publié: 10.07.2023 à 19:02 heures
1/6
Le ministre allemand de la Santé Karl Lauterbach veut interdire de fumer en voiture lorsque des enfants ou des femmes enceintes sont présents dans le véhicule.
Photo: IMAGO/Chris Emil Janßen
Johannes Hillig (avec AFP)

Le ministre allemand de la Santé Karl Lauterbach veut faire interdire la fumée dans les véhicules lorsque des mineurs ou des femmes enceintes sont à bord. «Les enfants et les femmes enceintes ont besoin d'une meilleure protection dans la société», a déclaré vendredi un porte-parole du ministère de la Santé en citant le ministre. Le tabagisme passif peut leur causer des «dommages durables». Karl Lauterbach est même d'avis qu'une telle interdiction de fumer en voiture aurait dû être introduite «plus tôt».

L'interdiction doit être ancrée dans la loi sur la protection des non-fumeurs, a déclaré le porte-parole. La mise en œuvre se ferait dans le cadre de la légalisation prévue du cannabis. Le projet serait en cours de concertation avec les autres ministères.

Il n'est pas certain qu'il soit réellement adopté. Car la résistance se fait déjà sentir. «Je ne crois pas aux interdictions qui sont difficilement applicables et dont la valeur est discutable», a déclaré Andrew Ullmann, porte-parole du groupe parlementaire du FDP au Bundestag pour les questions de santé, aux journaux du groupe de médias bavarois. Une telle interdiction n'aurait pas d'effet sur la santé, a argumenté le député du FDP. «Si l'on ne fume pas dans la voiture pendant 30 minutes, mais qu'on le fait toute la journée dans l'appartement, ni les enfants ni les femmes enceintes ne seront aidés.»

Difficilement contrôlable

L'Allgemeines Deutscher Automobil-Club (ADAC) est également sceptique. Il a mis en doute l'applicabilité d'une telle interdiction de fumer. «Nous sommes critiques à l'égard d'une réglementation légale, notamment parce qu'une telle interdiction ne pourrait pas être contrôlée ou difficilement», a déclaré un porte-parole au Redaktionsnetzwerk Deutschland (RND).

L'interdiction de fumer bénéficie toutefois d'un soutien. Par exemple du Centre allemand de recherche sur le cancer. Celui-ci a rappelé que selon les derniers chiffres de 2018, environ 800'000 mineurs sont exposés au tabagisme passif en voiture.

L'Association médicale allemande est aussi favorable à ce projet. «Cette interdiction est attendue depuis longtemps, car le tabagisme passif nuit gravement à la santé. Cela vaut en particulier pour les futurs nouveaux-nés, les enfants et les adolescents, a déclaré un porte-parole au RND. En fait, il devrait aller de soi de ne pas fumer en leur présence. Quand la raison et le sens des responsabilités font défaut, l'État doit intervenir.»

Interdiction de fumer même à la maison

L'Association professionnelle des pédiatres va encore plus loin. Il est «urgent d'interdire la fumée à la maison, a déclaré un porte-parole de l'association au quotidien «Bild». C'est surtout entre les quatre murs de la maison que les enfants subissent les plus grands dommages à cause du tabagisme passif.»

La présidente de l'Alliance pour l'interdiction de fumer, Ulrike Helbig, pense même à bannir la fumée s'il n'y a que des adultes dans l'appartement: «Dans les ménages privés, une interdiction est judicieuse pour les familles, mais aussi pour les couples». L'alliance est constituée notamment de membres de la Chambre fédérale des médecins et de l'Aide allemande contre le cancer.

L'Allemagne ne serait d'ailleurs pas le premier pays d'Europe à introduire une telle interdiction de fumer. Des mesures similaires existent déjà en Grèce, en Finlande et à Chypre. Dans ces pays, il est interdit de fumer lorsque des mineurs voyagent en voiture. En France aussi, il est interdit de fumer dès que des mineurs sont à bord. Dans le cas contraire, ils risquent une amende de 68 euros. En Italie, il est également interdit de fumer en présence de femmes enceintes.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la