Le Kremlin avait prévu une guerre éclair en Ukraine. Mais celle-ci s'est transformée en une lutte sanglante qui dure depuis bientôt dix mois, qui a forcé des centaines de milliers de civils à fuir, et a coûté la vie à des milliers de soldats des deux côtés.
Et contrairement à la fin février, le Kremlin est désormais de moins en mois persuadé de sa victoire. Les conséquences de l'invasion de l'Ukraine pourraient être de plus en plus néfastes pour Vladimir Poutine. Car en cas de défaite, c'est tout son pouvoir qui est menacé. Et il est fort à parier que le président russe entraînerait avec lui tous ses alliés politiques dans l'abîme.
Projet «Arche de Noé»
C’est pourquoi des fonctionnaires de haut rang prépareraient actuellement un plan de fuite. Au cas où la Russie perdrait la guerre, l'entourage du chef du Kremlin envisagerait de déménager au Venezuela ou en Argentine. C’est en tout cas ce qu’écrit l’analyste politique et ancien rédacteur des discours de Vladimir Poutine, Abbas Gallyamov, sur Telegram. Il se réfère à une source interne qui est extrêmement fiable, comme il le souligne.
Selon cette source, le projet, qui porte le nom officieux d'«Arche de Noé», serait déjà en cours depuis plusieurs mois. «Comme son nom l’indique, il s’agit de trouver de nouvelles terres où aller lorsque la situation devient inconfortable chez soi. L’entourage du chef du Kremlin n’exclut pas de perdre la guerre, de perdre le pouvoir et de devoir être évacué d’urgence quelque part», écrit l'analyste politique.
Le Venezuela ou l'Argentine plutôt que la Chine
A l’origine, la Chine avait été envisagée comme première option de destination pour accueillir Vladimir Poutine et ses proches. Toutefois, les relations avec les Chinois semblent désormais empreintes d'incertitudes - et il n'est pas certain que les autorités chinoises soient encore des partenaires fiables si la Russie venait à perdre cette guerre.
L’Argentine et le Venezuela seraient désormais des destinations nettement plus prometteuses. Ancien vice-premier ministre, proche de Vladimir Poutine, et surtout chef de l'entreprise pétrolière Rosneft, Igor Setchine serait responsable du projet d'évacuation au Venezuela en raison de ses bonnes relations personnelles avec le président vénézuélien, Nicolás Maduro.
D'autres fonctionnaires concernés
Le président russe et ses proches ne seraient pas les seuls à se préparer à une éventuelle fuite. D’autres fonctionnaires travaillent également actuellement à l’élaboration d’un plan d’urgence, rapporte le portail Telegram indépendant «We can explain» en se référant à plusieurs sources proches de l’administration présidentielle.
Par le passé, les journalistes du portail avaient régulièrement fait état des dysfonctionnements liés à la mobilisation.
L’entourage de Vladimir Poutine serait activement en train d’acquérir des biens immobiliers sur l’Isla de Margarita aux larges des côtes vénézuéliennes, écrit le portail «We can explain». Ils y seraient apparemment protégés de l’extradition. En outre, des personnes de rang légèrement inférieur demandent actuellement des permis de séjour au Paraguay et en Équateur.