Pentagone
La nomination du contesté Pete Hegseth remise en question

La nomination de Pete Hegseth à la Défense par Trump vacille. Des scandales passés et l'opposition de sénateurs républicains fragilisent sa position. Ron DeSantis émerge comme potentiel remplaçant pour ce poste crucial.
Publié: 04.12.2024 à 15:58 heures
Photo: keystone-sda.ch
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

La nomination controversée de Pete Hegseth au poste de ministre de la Défense par le président-élu américain Donald Trump est remise en question y compris au sein du camp républicain, rapporte mercredi la presse américaine qui évoque le nom du gouverneur de Floride et ancien rival Ron DeSantis.

Trump pourrait être contraint de revoir son choix pour M. Hegseth, ancien militaire devenu présentateur de Fox News, à moins de deux mois de l'investiture.

Accusations d'agression sexuelle

Agé de 44 ans, M. Hegseth a vu ressurgir un certain nombre d'affaires dont des accusations d'abus d'alcool et d'agression sexuelle datant de 2017. Ces scandales n'ont pas donné lieu à des poursuites judiciaires mais pèsent lourd, suscitant des réserves quant à la pertinence du choix de Trump alors que le soutien des républicains au Congrès s'amenuise.

Selon NBC News, jusqu'à six républicains du Sénat, dont Lindsey Graham (Caroline du Sud), l'un des plus fidèles alliés de M. Trump au Capitole, ont exprimé des réserves sur M. Hegseth. La chambre haute devra approuver sa nomination.

Les doutes sur M. Hegseth ont grandi avec l'apparition d'un ancien courriel dans lequel sa propre mère le qualifie d'"agresseur de femmes». «Je pense que certains de ces articles sont très inquiétants», a déclaré M. Graham à CBS News, soulignant: Hegseth «a évidemment l'occasion de se défendre, mais certaines de ces choses vont être difficiles» (à défendre).

Remise en question chez les Républicains

Les républicains disposent de 53 sièges au sein de la nouvelle majorité sénatoriale, ce qui signifie que, pour les votes de confirmation, M. Trump ne peut se permettre de perdre que le soutien de trois sénateurs républicains, en supposant que tous les démocrates votent contre lui.

La presse évoque, pour le remplacer, le nom de M. DeSantis, un choix surprenant alors que les deux hommes se sont affrontés pour l'investiture républicaine. Ron DeSantis a toutefois soutenu M. Trump après s'être retiré de la course début 2024.

Le ministère de la Défense -- un poste clé au sein de la première puissance mondiale -- emploie près de trois millions de militaires et de civils, et les dépenses de défense - y compris les soins aux anciens combattants - ont dépassé 1000 milliards de dollars en 2023.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la