On suppose qu'ils sont en vie
Dix-huit mineurs piégés sous la terre après «un grave accident» en Colombie

Un grave accident dans une mine d'or en Colombie a piégé au moins 18 mineurs à Remedios, dans le département d'Antioquia. Le gouvernement a déclenché tous les protocoles d'urgence, présumant que les mineurs sont toujours en vie. La mine serait exploitée illégalement.
Publié: 08:31 heures
|
Dernière mise à jour: 08:32 heures
Partager
Écouter
On présume que les 18 mineurs pris au piège sont encore vivants.
Photo: AFP
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Au moins 18 mineurs sont coincés à la suite d'un «grave accident» dans une mine d'or du nord-ouest de la Colombie, a annoncé le gouvernement, qui «présume» qu'il sont toujours en vie. L'accident s'est produit à Remedios, dans le département d'Antioquia. Dans un message envoyé au gouvernement, la mairie a assuré que la mine en question était «apparemment» exploitée illégalement.

«Tous les protocoles d'urgence ont été déclenchés» pour secourir les mineurs, a indiqué jeudi sur X le ministre des Mines et de l'Energie, Edwin Palma. «On présume» qu'ils sont toujours en vie, a indiqué son ministère, sans préciser les causes de l'accident.

Une structure anti-effondrement... s'effondre

Yarley Erasmo Marín, représentant d'une association locale de mineurs, a indiqué à l'AFP qu'à la suite d'une «défaillance mécanique», une structure destinée à empêcher les effondrements se serait elle-même affaissée. Elle aurait ainsi provoqué un «blocage» à la sortie principale de la mine.

Des photographies transmises à la presse par l'Agence nationale des mines, un organisme d'Etat, montrent des sauveteurs munis de torches pendant leurs recherches. La région d'Antioquia jouit d'une forte tradition minière.

L'or qui y est extrait sert parfois de source de financement pour des groupes armés comme le Clan del Golfo, principal cartel du pays également impliqué dans le trafic de cocaïne. Les accidents liés à l'exploitation du charbon sont plus fréquents en Colombie, surtout dans le centre du pays, et font des dizaines de victimes chaque année.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la