Elle compte 2000 hommes et est équipée du meilleur matériel fourni par l'OTAN. La 82e brigade d'attaque aérienne de l'Ukraine est censée être l'unité la plus puissante que l'armée ukrainienne puisse déployer.
Elle est «enfin» en action, comme l'écrit le «Kyiv Post». Sa mission? S'emparer du village de Robotyne dans le sud de l'Ukraine. Cette brigade était jusqu'à présent en réserve, tout comme la 46e. Le fait qu'elles soient désormais engagées dans le combat est une bonne et une mauvaise nouvelle pour les forces armées ukrainiennes, selon «Forbes».
Des chars Marder, Stryker et Challenger
Certes, ces deux brigades auraient une force de frappe incroyable et pourraient mener la vie dure aux occupants russes. Mais personne, même pas une brigade, ne peut se battre éternellement. Pendant les pauses dont les unités ont besoin, l'Ukraine ne dispose pas d'une brigade équivalente à engager - la contre-offensive risquerait donc de perdre son élan. Kiev détient certes des autres équipes, mais celles-ci sont généralement moins bien formées.
L'armée ukrainienne n'a toutefois jamais confirmé officiellement l'existence de la 82e brigade, mais des documents du Pentagone divulgués au public ont donné des indications à ce sujet. On aurait par exemple compté 40 véhicules de combat d'infanterie à chenilles allemands de type Marder et 90 véhicules Stryker américains parmi l'équipement de la brigade. En outre, 14 chars Challenger feraient partie de la brigade.
Avant la boue
De plus en plus de preuves de l'engagement de la puissante brigade sont publiées sur les réseaux sociaux. On y voit notamment un Challenger dont la structure grillagée lui permet de se protéger des attaques de drones.
Si la brigade parvient à s'emparer de Robotyne, il s'agira d'une étape importante pour diviser les forces d'occupation russes. «On veut absolument faire une percée avant l'automne/hiver et le début de la première période de boue», a déclaré le colonel Markus Reisner de l'armée autrichienne au «Tagesspiegel».
Apparemment, la brigade a eu du succès ces derniers jours. C'est ce que montre la dernière évaluation quotidienne du 15 août de l'Institute for the Study of War (ISW). «Les forces ukrainiennes ont avancé sur Robotyne, et d'autres rapports russes et ukrainiens du 15 août indiquent que les forces ukrainiennes ont déployé des brigades contre-offensives supplémentaires dans la région occidentale de Zaporijjia.»