Extraction de gaz et pétrole
La Nouvelle-Zélande décide d'autoriser la prospection offshore

La Nouvelle-Zélande fait marche arrière sur sa politique environnementale. Le Parlement a approuvé la reprise de la prospection offshore pour les hydrocarbures, malgré l'opposition des groupes écologistes.
Publié: 31.07.2025 à 08:16 heures
Partager
Écouter
Le ministre de l'Energie et des Ressources naturelles Shane Jones a affirmé que de nouvelles lois stimuleraient l'investissement
Photo: keystone-sda.ch
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Le Parlement néo-zélandais a décidé jeudi d'autoriser la prospection offshore pour le gaz et le pétrole, revenant sur une interdiction mise en place par le gouvernement de Jacinda Ardern (2017-2023). Le projet de loi adopté par le Parlement était fortement critiqué par des organisations de défense de l'environnement.

Le ministre de l'Energie et des Ressources naturelles Shane Jones a affirmé que de nouvelles lois permettraient de stimuler l'investissement dans l'exploration de gisements pétroliers et contribueraient à atténuer les problèmes d'approvisionnement en énergie pendant l'hiver.

«L'interdiction d'exploration de 2018, qui a été un échec, a exacerbé les pénuries de notre approvisionnement national en gaz, en anéantissant les nouveaux investissements», a déclaré le ministre dans un communiqué. 

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la