Mardi matin, des explosions ont retenti en Transnistrie, région de Moldavie à la frontière ukrainienne. Deux tours de transmission permettant de capter des stations de radio russes ont été visées. C’est le deuxième attentat en quelques heures dans cette région pro russe. Un jour plus tôt, des grenades ont explosé près du Ministère de la sécurité de l’Etat à Tiraspol, la capitale de la région. Aucune victime n’est à déplorer.
Il est encore difficile de savoir qui se cache derrière ces attentats. Le gouvernement russe a toutefois saisi l’occasion pour menacer indirectement d’envahir cette république populaire autoproclamée. Le ministère des Affaires étrangères russe a expliqué qu’il souhaitait éviter un scénario dans lequel il serait contraint d’intervenir en Transnistrie. Une rhétorique bien menée.
La Russie est-elle responsable de ces attaques?
Ces mots bien choisis font sonner l’alarme en Occident. Car tout comme les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk en Ukraine, la région de Transnistrie n’est pas reconnue internationalement et est exclusivement soutenue par la Russie. Le président russe Vladimir Poutine a justifié l’invasion de l’Ukraine en affirmant que les régions de Donetsk et Lougansk étaient menacées par une oppression anti russe et qu’elles devaient être libérées.
L’Occident s’inquiète désormais que la Russie pourrait utiliser la même justification pour envahir la Transnistrie. Les autorités moldaves n’excluent d’ailleurs pas que la Russie ait elle-même lancé les attaques afin de créer un prétexte pour une intervention militaire.
De mystérieux incendies aux frontières russo-ukrainiennes
Depuis plusieurs jours, les régions proches de la Russie sont également le théâtre de mystérieux incendies. Tôt mercredi matin, un dépôt de munitions a pris feu dans la région de Belgorod, près de la frontière russo-ukrainienne. Auparavant, d’importants incendies se sont déclarés dans une usine chimique, un centre de recherche militaire ainsi qu’un dépôt de pétrole.
Là aussi, le mystère demeure quant aux réels instigateurs de ces incendies. Selon les experts, il pourrait s’agir d’actes de sabotage perpétrés par les Ukrainiens tout comme d’opérations de l’armée russe visant à trouver des prétextes pour justifier la guerre contre l’Ukraine. Il n’est également pas exclu que des opposants russes à la guerre soient responsables de ces actes de sabotage.
(Adaptation par Thibault Gilgen)