Une école catholique de Minneapolis, dans le Minnesota, a été le théâtre de tirs mercredi, selon le gouverneur de cet Etat du nord des Etats-Unis, les médias locaux faisant état de plusieurs victimes. Au moins deux personnes ont été tuées et 14 ont été blessées, dont des enfants, selon les médias américains.
Le tireur, âgé d'une vingtaine d'années, était porteur de trois armes à feu et s'est suicidé sur le lieu de l'attaque, a précisé Brian O'Hara, le chef de la police de Minneapolis, lors d'une conférence de presse. Il a ouvert le feu sur des dizaines d'écoliers qui assistaient à une messe pour célébrer leur rentrée scolaire.
«Deux jeunes enfants, de 8 et 10 ans, ont été tués alors qu'ils étaient assis sur les bancs de l'église», a ajouté Brian O'Hara, ajoutant que 17 personnes avaient été blessés dont 14 enfants. Deux sont dans un état critique, a-t-il également dit.
«Je prie pour nos enfants»
Un médecin de l'hôpital Hennepin Healthcare a précisé avoir pris en charge 11 patients dont deux adultes et neuf enfants. Quatre d'entre eux ont été opérés en urgence.
«J'ai été informé de tirs au sein de l'école catholique de l'Annonciation et je continuerai à vous tenir au courant dès que j'aurais plus d'information», a déclaré Tim Walz sur X alors que la police a été dépêchée sur les lieux. «Je prie pour nos enfants et nos enseignants dont la première semaine d'école a été entachée par cet acte de violence terrible», a-t-il ajouté.
Le tireur a été «maîtrisé»
Selon les médias locaux, citant des sources policières, le suspect serait mort. Il se serait suicidé sur les lieux de l'attaque. Le nombre de victimes n'a pas encore été confirmé. Des images en direct ont montré des parents venant chercher leurs enfants et quitter les lieux. Contactée par l'AFP, une personne au sein de l'école a affirmé être «en train de faire sortir (les) enfants du bâtiment».
Donald Trump a déclaré mercredi avoir été «pleinement informé» de la «tragique» attaque par armes à feu dans une école de Minneapolis, dans le Minnesota. «La Maison Blanche va continuer à suivre cette terrible situation», a ajouté le président américain sur son réseau Truth Social, alors que les médias locaux font état de plusieurs victimes après des tirs au sein d'une école catholique, dans cet Etat du nord des Etats-Unis.