«Je ne me sens vraiment pas bien.» Sur les réseaux sociaux, un phénomène inquiétant est au cœur de nombreuses discussions. Plusieurs touristes britanniques ayant séjourné à Magaluf, célèbre station balnéaire de l'île espagnole de Majorque, affirment être atteints de symptômes étranges qui seraient apparus après leur retour au pays, selon les informations de la «Mallorca Zeitung».
Sur TikTok, cette mystérieuse maladie a désormais un nom: la «Maga flu», un jeu de mot mêlant les termes «Magaluf» et «flu» (grippe en anglais). Selon les principaux concernés, la «Maga flu» se caractérise par des symptômes grippaux particulièrement virulents, qui surpasseraient ceux d’un simple rhume.
Des témoignages concordants évoquent une forte sensation de malaise, des maux de gorge intenses et une toux persistante. «Deux semaines après mon séjour à Magaluf, j’ai dû me rendre deux fois aux urgences», confie une internaute sur TikTok.
Des touristes partagent leurs impressions
Une autre utilisatrice de la plateforme écrit: «J’ai passé un moment génial à Magaluf. Je suis rentrée avec la Magaflu, un coup de soleil, des problèmes digestifs, quelques kilos en trop et plein de vidéos embarrassantes.»
Mais que se cache-t-il réellement derrière ces symptômes? En ligne, les théories vont bon train. «Dans mon cas, c’était le Covid», écrit quelqu’un en commentaire. «C’est une intoxication alimentaire», avance une autre personne. Un élément revient toutefois dans de nombreux témoignages: en effet, beaucoup d'utilisateurs affirment avoir bu la même vodka de marque espagnole avant de tomber malade. «Je ne connais personne dont l’estomac ait survécu à cette saloperie», écrit l'un d'entre eux.
Jusque-là, le terme de «Maga flu» était surtout employé par les médias britanniques et les utilisateurs de TikTok pour désigner, non sans humour, les lendemains difficiles d'un séjour très arrosé à Magaluf. Cette mystérieuse maladie pourrait néanmoins changer quelque peu la signification de ce jeu de mots.
«Ne venez pas!»
Officiellement, aucune épidémie inhabituelle d'infections respiratoires n'a été signalée à Majorque. Les touristes, eux, préfèrent prendre les choses avec humour: «L'île a probablement un message pour nous: Ne venez pas!», écrit un utilisateur de TikTok qui fait ici référence aux critiques grandissantes vis-à-vis du surtourisme à Majorque.
Il n'est pas rare de tomber malade en rentrant de vacances. Comme le rappelait déjà la «Mallorca Zeitung» à l’été 2023, les organismes se retrouvent souvent affaiblis par des changements brutaux de températures: en effet, les touristes font de nombreux allers-retours entre des intérieurs très climatisés (hôtels, centres commerciaux, restaurants) et des endroits extérieurs en plein soleil. Ajoutez à cela un sommeil perturbé ainsi qu'une consommation excessive d'alcool, et tout est réuni pour que vous tombiez malade.