Braver l'interdit
Plus de 400 arrestations à Londres lors d'un rassemblement non-autorisé pour la Palestine

La police britannique a arrêté plus de 400 personnes à Londres lors d’une manifestation pro-Palestine Action, groupe interdit et classé «terroriste» par le gouvernement. Malgré les risques, des centaines ont protesté devant le Parlement britannique.
Des manifestants portant des masques représentant des dirigeants mondiaux lors de la marche du 6 septembre 2025 à Londres.
Photo: Getty Images
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La police britannique a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action. Ces interpellations s'ajoutent à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation.

Les forces de l'ordre avaient averti qu'elles interpelleraient toute personne qui afficherait son soutien explicite à ce mouvement, classé comme «terroriste» par le gouvernement travailliste au début juillet à la suite d'actes de vandalisme, notamment sur une base de l'armée de l'air.

Mais plusieurs centaines de personnes ont bravé le risque à partir de la mi-journée devant le Parlement britannique, brandissant des pancartes «Je m'oppose au génocide. Je soutiens Palestine Action».

«Notre gouvernement a décidé d'interdire une organisation. C'est totalement déplacé et il devrait passer plus de temps à oeuvrer pour tenter d'arrêter le génocide à Gaza]plutôt que d'essayer d'arrêter des manifestations», a dénoncé Nigel, 62 ans, qui tenait une pancarte de soutien à Palestine Action.

Articles les plus lus