Kristina Raspopova, 39 ans, n'était pas faite pour la vie de famille, raconte son amie Olga au journal russe «Komsomolskaya Pravda». L'hôtesse de l'air avait été mariée une fois, mais avait divorcé. Elle ne voulait pas d'enfants.
La Russe ne jurait que par son métier – une grande carriériste en somme. Elle dépensait son salaire dans la gastronomie, son apparence et les voyages. Ses destinations préférées étaient la Jamaïque, Singapour et l'Autriche.
L'hôtesse de l'air a gardé son travail secret
Son apprentissage, elle le termine en 2011 chez Transaero Airlines, la deuxième plus grande compagnie aérienne russe après Aeroflot. En 2015, l'entreprise ferme ses portes en raison de dettes importantes. Kristina se relève vite et se tourne vers le domaine des jets privés, évitant ainsi la faillite. «D'après ce que je sais, un homme riche a attendu spécialement qu'elle finisse sa formation… Mais ce n'était certainement pas Prigojine», précise Olga.
Il y a quelques années, Kristina est engagée par la société MNT Aero. Elle déménage de Moscou à Saint-Pétersbourg et commence à travailler pour le patron du groupe de mercenaires Wagner – salaire confortable à la clé. Elle a longtemps gardé secret son emploi auprès d'Evgueni Prigojine – jusqu'en juin 2023, lorsqu'elle a compris la gravité de la situation.
Elle défendait les mercenaires de Wagner
«Je ne sais pas du tout si je dois encore travailler après tous ces événements. Peut-être que je serai au chômage et que je ne volerai plus. Pourquoi? Parce que je travaille pour Evgueni», avait-elle avoué à son amie au téléphone. Mais l'Embraer Legacy 600 de l'ancien cuisinier de Poutine était l'avion dont elle avait toujours rêvé.
Le travail d'hôtesse de l'air était pourtant loin d'être facile. Elle devait être joignable 24 heures sur 24 – et prête à voler à tout moment d'un bout à l'autre du monde. Elle était responsable de la nourriture et de la propreté à bord.
Olga craignait que son amie ne soit harcelée à bord. Mais Kristina a pris la défense des mercenaires. «Tu ne comprends pas, ce ne sont pas des gens comme ça. Ces gens n'ont pas besoin de ça. Ils ne veulent offenser personne. Ils font simplement leur truc et il ne faut pas les déranger», aurait-elle déclaré.
Le jour du crash, Kristina s'est apparemment doutée que quelque chose n'allait pas. L'hôtesse de l'air aurait informé sa famille quelques heures avant le départ que le vol serait retardé. Le canal Telegram «Tcheka-OGPU» écrit, en se référant aux proches de la jeune femme, que l'avion avait été évacué avant le vol «pour une réparation étrange et incompréhensible».