Graves inondations pendant les tempêtes en Sicile
1:44
La peur d'un «Medicane»:Graves inondations pendant les tempêtes en Sicile

Le pire reste à venir
La Sicile tremble face à un ouragan méditerranéen

Après les pluies torrentielles et les inondations du début de la semaine, le sud de l'Italie se prépare à une tempête qui pourrait être encore pire.
Publié: 28.10.2021 à 14:17 heures
|
Dernière mise à jour: 28.10.2021 à 14:28 heures
1/5
De violents orages devraient à nouveau frapper la Sicile jeudi et vendredi.
Photo: Screenshot Windy.com
Blick

Dans la ville de Catane, en Sicile, les inondations ont déjà causé d'importants dégâts mardi. Des rues et des places entières étaient sous près d'un mètre d'eau. Un homme s'est noyé, poussé sous sa voiture par la force des masses d'eau. Et le pire pourrait être à venir. Selon Fabrizio Curcio, chef de la protection civile italienne, la prochaine tempête qui s'annonce pourrait être encore plus dévastatrice que celle du début de la semaine.

«Ce n'est pas encore fini», prévient-t-il auprès de l'agence de presse Ansa. Les zones touchées seront à peu près les mêmes qu'en début de semaine: la ville de Catane, les zones autour de Ragusa et Syracuze, ainsi que la partie sud de Messine. Le deuxième niveau d'alerte le plus élevé, orange, a été émis pour ces zones. Pour le reste de l'île et certaines parties de la Calabre, le niveau d'alerte est jaune.

Structure semblable à celle d'un ouragan

Comme on peut le voir sur les images satellites, la structure de la tempête en approche est similaire à celle d'un ouragan, avec un tourbillon et un œil au centre. Les Italiens parlent donc d'un «Medicane», un ouragan méditerranéen.

Le Medicane devrait toucher terre dans l'est de la Sicile entre jeudi soir et vendredi matin. Dans ces zones, des vents violents d'au moins 100 km/h sont attendus, comme le rapporte le «Corriere della Sera». Avec une vitesse de vent de 119 km/h ou plus, une tempête peut être qualifiée d'ouragan si certaines autres conditions sont réunies. En outre, des pluies fortes et persistantes sont à craindre pendant 24 à 48 heures.

Les écoles, les bureaux et de nombreuses entreprises sont fermés

Les autorités mettent en garde contre les fortes vagues dans les zones côtières, les crues soudaines et les glissements de terrain sur les pentes instables. À Catane, les écoles, les bureaux et tous les commerces non essentiels ont été fermés jeudi par précaution.

Le gouvernement régional a convoqué une réunion d'urgence et va demander au gouvernement central de déclarer l'état d'urgence. En outre, le président de la région Sicile, Nello Musumeci, a rencontré le chef de la protection civile nationale, M. Curci, pour un point de situation.

Lors des tempêtes du début de la semaine, les pompiers de la seule province de Catane ont dû répondre à près de 200 appels en 24 heures. (noo/daj)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la