Le mystère s'épaissit
La procureure qui enquêtait sur les affaires Epstein et P. Diddy s'est fait virer

La procureure américaine Maurene Comey, fille de l'ancien directeur du FBI, a été licenciée, selon les médias américains. Elle enquêtait dans les affaires de Jeffrey Epstein et Sean «Diddy» Combs. La raison exacte de son licenciement interroge.
Publié: 17.07.2025 à 13:50 heures
Partager
Écouter
Maurene Comey a été limogée. Les raisons sont floues.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Selon les médias américains, Maurene Comey, procureure adjointe fédérale en charge des procès de Jeffrey Epstein et de Sean «Diddy» Combs, a été licenciée. La raison exacte de son licenciement reste obscure, selon le portail d'information Politico et du «New York Times». 

Maurene Comey est la fille de l'ancien directeur du FBI, James Comey. Donald Trump l'avait viré en mai 2017 dans le cadre de l'enquête sur la Russie. A cette époque, le Bureau fédéral enquêtait sur de possibles liens entre des membres de l'équipe de campagne de Trump et Moscou. 

Des débats sur Epstein

Jeffrey Epstein a été condamné pour avoir orchestré un trafic sexuel de mineurs pendant de nombreuses années. Selon les rapports officiels, il s'est suicidé dans sa cellule en 2019, à 66 ans. La mort de l'homme d'affaires a suscité de vives spéculations dans une partie de la société américaine, car il avait d'excellents contacts avec la haute société américaine. Présidents, artistes et milliardaires venaient souvent chez lui. Donald Trump avait passé du temps avec lui et participé à ses fêtes, en témoignent plusieurs vidéos.

La publication des dossiers Epstein était l'une des promesses électorales de Trump. Toutefois, le FBI a annoncé en début de semaine dernière n'avoir trouvé aucune preuve de l'implication d'autres personnalités. Il n'existerait pas de liste de clients de l'ancien multimillionnaire contenant les noms de personnalités de l'élite américaine. Il a également affirmé que la mort de Jeffrey Epstein était clairement un suicide, balayant les théories complotistes.

Cette déclaration du FBI avait enflammé l'opinion publique américaine, notamment les partisans de Trump. En février, lors d'une apparition à la télévision, la procureure générale Pam Bondi a répondu que la liste des clients d'Epstein se trouvait sur son bureau, «en cours d'examen». La Maison-Blanche a expliqué par la suite qu'il s'agissait d'un malentendu. Depuis, la procureure générale est sous le feu des critiques.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la