Ce jeudi, un vent de panique s'est emparé de Berlin, après le signalement d'une lionne errant en plein cœur de la capitale allemande. Plusieurs forces d'intervention sont toujours à la recherche de l'animal. Dans une ville huit fois (voire neuf fois, selon certains) plus grande que Paris, autant chercher une aiguille dans une botte de foin.
Selon les médias allemands, le félin, qui a été repéré au sud de Berlin, pourrait s'être déplacé dans une autre ville. Et aujourd'hui, tout le monde se pose cette question: à qui appartient la lionne?
D'où vient l'animal?
Des enquêtes sont en cours pour déterminer l'origine de l'animal. «Nous ne savons pas d'où vient le félin», a confirmé jeudi un porte-parole de la police. Rien que dans le Land de Brandebourg, où la lionne s'est échappée, 23 de ces animaux ont été signalés, selon «Bild».
Mais pour l'heure, une chose semble certaine: aucun fauve ne s'est échappé du zoo de Berlin, des parcs animaliers et des cirques, sur lesquels ont pesé les premiers soupçons. Tous ont assuré jeudi qu'aucune lionne ou autre félin n'avait disparu, comme le rapporte le «FAZ».
Michael Grubert, maire de la localité de Kleinmachnow – où a été vue la lionne –, a assuré qu'il ne s'agissait «pas d'une simple chasse au sanglier». Avant de poursuivre: «Les suppositions selon lesquelles un particulier détiendrait ce type d'animal à Kleinmachnow ne sont que pure spéculation.»
C'est justement à Kleinmachnow, où se concentrent les recherches, que vivent apparemment de nombreux riches qui pourraient garder un tel animal derrière les hautes haies de leurs villas.
La piste des propriétaires particuliers se profile donc désormais. Selon le groupe de protection des animaux Vier Pfoten, il s'agit souvent pour ces propriétaires de démontrer leur pouvoir avec de tels animaux, détenu illégalement, ou de s'en vanter comme symbole de réussite sociale.
Une lionne liée au crime organisé?
Et si le fauve appartenait à un influent membre du crime organisé? L'hypothèse peut faire sourire, mais elle rappelle la véritable histoire de Pablo Escobar et son hippopotame. Ou celle, plus fictive, de Tony Montana et son tigre, dans le film «Scareface».
Selon le journal allemand «Bild», plusieurs membres des clans Abou-Chakers et Remmo, liés au crime organisé, vivraient dans la région de Berlin, transformée en terrain de chasse du jour au lendemain.
L'un des membres de ces clans, Firas Remmo, s'est d'ailleurs manifesté sur Instagram au sujet de la recherche en cours: «Si quelqu'un sait quelque chose, qu'il me le dise d'abord, et nous ramènerons la lionne dans son enclos avant qu'un imbécile ne l'abatte», a-t-il écrit sur Instragram.
Elle se prénommerait Nala
Sur Instagram, on peut voir Firas Remmo avec un jeune tigre attaché à une laisse de chien, avec en légende: «L'un prend des photos avec un chien dans le lit et moi avec un tigre sur le canapé.»
Dans une autre vidéo, l'homme pose aux côtés d'un petit tigre: «Mon nouvel animal de compagnie préféré.» L'endroit où ont été prises les photos n'a pas été identifié.
S'il s'agit effectivement de la lionne de Firas Remmo, son nom devrait être Nala.