L'ancien boss du Crédit Suisse mobilise
Présidentielle ivoirienne: un millier de jeunes en soutien à l'opposant Thiam

Un millier de jeunes du PDCI se sont rassemblés à Abidjan pour soutenir Tidjane Thiam, candidat à la présidentielle ivoirienne. Ils réclament sa réintégration sur la liste électorale, après sa radiation contestée pour des questions de nationalité.
Publié: 04.05.2025 à 21:33 heures
|
Dernière mise à jour: 04.05.2025 à 21:41 heures
Partager
Écouter
Tidjane Thiam est un banquier international.
Photo: AFP
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Un millier de jeunes du principal parti d'opposition ivoirien se sont rassemblés dimanche à Abidjan pour réclamer la réintégration de leur candidat, Tidjane Thiam, dans la course à la présidentielle d'octobre, a constaté un journaliste de l'AFP.

«Chaque chose en son temps. Il est temps de laisser les discours et de passer à l'action», a lancé Henri Joël Kouadio, président de la jeunesse estudiantine et scolaire du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), au siège du parti, dans le quartier de Cocody.

«Pour nous, jeunes du PDCI, s'il n'y a pas Tidjane Thiam sur la liste électorale définitive, il n'y a pas d'élections en Côte d'Ivoire», a-t-il insisté.

Samedi, le parti de Tidjane Thiam avait mobilisé des milliers de personnes à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la «mobilisation nationale» face à «l'injustice, la tyrannie et la peur».

Banquier international

Un rassemblement du PDCI est prévu dans le quartier des affaires du Plateau jeudi. Le même jour, le tribunal d'Abidjan doit se pencher sur un dossier qui pourrait démettre Tidjane Thiam de ses fonctions de président du parti. Une militante du PDCI conteste en effet sa légitimité en raison de sa nationalité.

Banquier international de 62 ans, Tidjane Thiam, actuellement en France, a été radié de la liste électorale après qu'un tribunal a estimé le 22 avril qu'il avait perdu sa nationalité ivoirienne au moment de son inscription en 2022.

La publication de la liste définitive est attendue le 20 juin.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la