«Une éruption a débuté à Sundhnúkagígar, près de Stóra Skógfell à 23h14 GMT» (et locales) mercredi, a indiqué dans un communiqué le Bureau météorologique islandais (IMO). Diffusées en direct, des images montrent de la lave jaillissant d'une longue fissure, dont l'ampleur n'a pas encore été déterminée.
Interrogé par la radio publique RAS2, un spécialiste de l'Office météorologique d'Islande Benedikt Ófeigsson a précisé qu'aucune infrastructure n'était pour le moment menacée. Un hélicoptère de la Protection Civile va survoler la zone avec des scientifiques pour donner une première estimation de la taille de l'éruption.
La région dans une nouvelle ère
Les coulées de lave ne vont pas en direction de Grindavík, qui était en cours d'évacuation tout comme les hôtels du Blue Lagoon, dont les bassins sont fermés à cette heure. Il s'agit de la septième éruption dans la région depuis décembre, la dernière datant de fin août, sur cette même péninsule de Reykjanes, où se trouve l'aéroport international de Reykjavik.
La péninsule de Reykjanes n'avait pas connu d'éruption pendant huit siècles jusqu'en mars 2021. D'autres ont eu lieu en août 2022 ainsi qu'en juillet et décembre 2023. Des volcanologues ont prévenu que l'activité sismique de la région était entrée dans une nouvelle ère. L'Islande abrite 33 systèmes volcaniques actifs, plus que dans tout autre pays européen.