Lundi, la Chine n'a rapporté aucune nouvelle contamination d'origine locale sur son sol, soit une première depuis le 16 juillet. Le pays a toutefois enregistré 21 nouveaux cas dits «importés», c'est-à-dire des personnes de retour de l'étranger et contaminées.
Tolérance zéro
La Chine suit une politique de tolérance zéro vis-à-vis du virus et s'empresse d'endiguer les nouveaux foyers, à un moment où le variant Delta, plus contagieux, sévit notamment en Birmanie voisine.
En termes de vaccination, le pays le plus peuplé du monde a déjà administré 1,94 milliard de doses (uniquement «made in China"), selon les derniers chiffres officiels publiés samedi. Le nombre d'habitants entièrement vaccinés n'est en revanche pas connu.
Mesures sanitaires les plus strictes au monde
La Chine, confrontée ces dernières semaines à un rebond épidémique lié à la souche Delta, n'a fait état lundi d'aucun nouveau cas de Covid-19 d'origine locale sur son sol, ce qui constitue une première depuis un mois et laisse à penser que la propagation est contenue.
Le pays asiatique, qui avait largement maîtrisé l'épidémie de Covid depuis le printemps 2020, fait face depuis juillet à un regain de contaminations sur son sol, en dépit de mesures sanitaires parmi les plus strictes au monde.
Plus grand rebond épidémique
Le foyer, initialement détecté à l'aéroport de Nankin (est), avait gagné près de la moitié des provinces du pays, fait plus d'un millier de malades et entraîné le confinement de plusieurs millions d'habitants.
Il s'agit en Chine du plus important rebond épidémique en termes d'étendue géographique, depuis l'apparition des premiers cas de Covid dans le pays fin 2019.
La capitale Pékin et la ville de Wuhan (centre), qui avait été au début de l'épidémie la première au monde à imposer une stricte quarantaine à ses 11 millions d'habitants, ont notamment été touchées.
(ATS)