Les pompiers ont annoncé mardi la découverte de deux corps après un incendie dans la province de Lérida en Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne. La région est en proie à de fortes chaleurs.
«Deux personnes ont été retrouvées mortes par les pompiers» près de la ville de Coscó, ont indiqué les services d'incendie et d'urgence dans un communiqué. Le président du gouvernement régional de Catalogne, Salvador Illa, a exprimé dans la nuit de mardi à mercredi sa «consternation» sur le réseau social X.
14'000 personnes confinées
Quelques heures plus tôt, toujours en Catalogne, la police avait signalé la mort d'un petit garçon de deux ans qui avait été laissé plusieurs heures dans une voiture garée en plein soleil, dans la ville de Valls, au nord de Tarragone. Les autorités catalanes ont confiné quelque 14'000 personnes mardi en raison de cet incendie meutrier et d'un autre, qui se sont déclarés presque simultanément dans la province de Lérida.
L'Aemet, l'agence météorologique espagnole, a annoncé le même jour que le pays venait de connaître le mois de juin le plus chaud jamais enregistré dans son histoire, avec une température moyenne de 23,6°C, supérieur de 0,8°C au précédent record établi en 2017.