L'Airbus A321 avait déjà décollé et laissé derrière lui l'aéroport de Londres Stansted, ce 4 octobre. Le pilote et ses onze membres de l'équipage étaient prêts à faire voyager les passagers de ce vol en direction d'Orlando, aux États-Unis.
Mais tout ne s'est pas passé comme prévu: les passagers ont soudain remarqué que la cabine était «plus bruyante et plus froide» que d'habitude... et ce, à une altitude d'environ 4000 mètres, en plein vol. Un membre de l'équipage avait également remarqué ce bruit inhabituel. Mais ce n'est pas tout: «Le joint de la fenêtre battait dans le flux d'air et la vitre semblait avoir glissé vers le bas», peut-on lire dans un rapport de l'autorité britannique d'enquête sur les accidents aériens (AAIB), comme le rapporte CNN.
«Suffisamment fort pour endommager l'ouïe»
Le steward affolé a immédiatement informé les pilotes qu'une fenêtre était défectueuse dans l'avion. Les pilotes ont décidé de faire demi-tour et de retourner à l'aéroport de Londres. Selon le membre d'équipage, le bruit était «suffisamment fort pour endommager l'ouïe».
Après près de 36 minutes dans les airs, l'Airbus A321 a atterri à son point de départ. Après avoir inspecté l'extérieur de l'avion, l'équipage a remarqué qu'il manquait en fait... deux vitres. Un troisième hublot s'était détaché et un autre dépassait. Pourtant, la pression en cabine était normale pendant tout le vol, précise le rapport.
La faute à un tournage de film
Mais pourquoi plusieurs fenêtres manquaient-elles dans cet avion? Selon l'autorité britannique en charge des accidents aériens, la faute revient apparemment à des projecteurs puissants utilisés la veille pour le tournage d'un film. Durant quatre à cinq heures, l'équipe de tournage a utilisé des effets à températures élevées sur les vitres, ce qui les aurait «endommagées et déformées thermiquement» ... pour finalement les faire tomber.