Qui dit Majorque dit sangria sur la plage. Des touristes ont totuefois trouvé une autre manière de s'amuser en sautant de balcon en balcon dans les hôtels. Cette tendance dangereuse s'appelle le «balconing». Les autorités tentent d'y mettre un terme. Toute personne prise en flagrant délit, s'expose à une amende pouvant aller jusqu'à 36'000 euros (34'000 francs).
Les autorités n'ont pas peur de mettre en œuvre la sanction. Cette année, cinq touristes étrangers ont déjà été condamnés. Ils ont dû s'acquitter de cette amende très salée. Les quatre Britanniques et le Suédois ont en plus été expulsés de leur hôtel, comme le rapporte le «Mallorca Magazin».
Un Australien a perdu la vie
«Les sauts de balcon ne sont pas tolérés dans notre commune», explique un porte-parole de la municipalité de Calvià. Il continue en rappelant que cette activité peut entraîner de graves blessures, voire la mort. Heureusement, la tendance du «balconing» n'a pas encore fait de victime dans la commune cet été.
La situation à Playa de Palma est différente. Un Australien de 54 ans y a perdu la vie, il y a un mois en sautant sur un balcon. Il n'est d'ailleurs pas rare que des touristes se blessent en faisant du «balconing».