Le Sakurajima, l'un des volcans les plus actifs du Japon, situé dans le département de Kagoshima, est entré en éruption avant l'aube ce dimanche, éjectant un panache de cendres et de fumée à plus de 4400 mètres d'altitude dans l'atmosphère, selon l'agence météorologique japonaise (JMA). «Aucun dégât n'a été signalé» pour l'instant, a déclaré un responsable local.
Les météorologues ont toutefois émis un avertissement contre des retombées de cendres d'ordre «modéré» dans les départements de Kagoshima et Miyazaki. «S'il vous plaît, prenez vos dispositions pour vous protéger de la cendre, en utilisant par exemple des parapluies ou des masques, et assurez-vous de conduire lentement», a indiqué l'agence à l'adresse des habitants concernés.
Des volcans actifs dans le pays
Le Japon compte de nombreux volcans actifs, parmi lesquels le Sakurajima, un haut lieu touristique, qui crache fréquemment de la cendre et de la fumée. Son accès est actuellement restreint par les autorités.
Le pays est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, où une grande partie des tremblements de terre et des éruptions volcaniques survenant sur la planète sont enregistrés.