Ces derniers jours, plusieurs incidents impliquant des drones ont eu lieu en Russie. Mardi, les autorités ont annoncé qu'un drone ukrainien avait été abattu près de la capitale russe, Moscou. Il était chargé d'explosifs, selon une déclaration officielle. Cette information ne peut pas être vérifiée de manière indépendante.
Selon le Kremlin, d'autres drones ont également été abattus ces derniers jours sur le territoire russe, notamment dans les provinces du sud du pays. Ces incidents montrent que l'Ukraine s'est équipée. Elle ne défend plus seulement son propre territoire, mais attaque aussi les infrastructures adverses.
Les attaques sont menées à l'aide de drones ukrainiens de type UJ-22. Les Ukrainiens n'ont en effet pas le droit d'utiliser des armes occidentales pour attaquer le territoire russe. L'UJ-22 a été développé par une entreprise basée à Kiev, rapporte le «Spiegel».
Jusqu'à 800 kilomètres de portée
Bien que l'appareil soit un drone, il ressemble davantage à un avion militaire. Son nez est équipé d'une hélice et il dispose d'un train d'atterrissage ainsi que d'ailes d'avion classiques. Or à l'intérieur du drone, on ne retrouve pas un modèle réduit d'avion, mais un système de propulsion ultramoderne. Selon les indications du fabricant, l'UJ-22 atteint ainsi des vitesses allant jusqu'à 160 kilomètres par heure et peut voler jusqu'à 6000 mètres d'altitude.
Le drone ukrainien peut être télécommandé dans un rayon d'environ 100 kilomètres. En autonomie, il peut même parcourir 800 kilomètres. Théoriquement, le drone pourrait ainsi décoller de la frontière ukrainienne et parcourir une distance allant bien au-delà de Moscou.
Déploiement rapide et usages multiples
Le grand avantage de ce drone réside dans sa souplesse d'utilisation. Selon le fabricant, l'UJ-22 serait prêt à voler en moins de 10 minutes à partir du moment où il est déballé. Cela permet un déploiement rapide, ce qui représente un énorme avantage dans les zones de guerre.
Selon le constructeur ukrainien Ukrjet, le drone est avant tout destiné à la reconnaissance. Il existe ainsi un logiciel spécial pour le drone. Celui-ci permet d'évaluer automatiquement les prises de vue aériennes et d'identifier, par exemple, les positions ennemies. En outre, les prises de vue sont automatiquement améliorées en cas de mauvaises conditions météorologiques, ce qui permet une meilleure reconnaissance en cas de brouillard notamment.
Mais comme l'engin peut aussi transporter des poids allant jusqu'à 20 kilos, il peut également servir de petit drone kamikaze. Il est ainsi possible de fixer des charges explosives à l'appareil et de les faire exploser à un endroit précis. En outre, le drone peut aussi être utilisé pour transporter rapidement des biens vitaux tels que des médicaments.
La Russie se prépare
La Russie semble avoir pris conscience du danger que représentent les drones ukrainiens. Après que le président russe Vladimir Poutine a régulièrement bombardé l'Ukraine avec des drones Shahed-136 iraniens, il a fait installer il y a quelques semaines des systèmes de défense antiaérienne sur les toits des immeubles moscovites.
Le fait qu'un drone ukrainien se soit désormais écrasé près de Moscou est psychologiquement important pour la conduite de la guerre ukrainienne. Le gouvernement de Volodymyr Zelensky montre ainsi que même Moscou est à sa portée. C'est un signal clair.