Depuis des semaines, des conflits couvent au Kremlin entre le président russe, Vladimir Poutine, et Evgueni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire Wagner. Le patron de l’entreprise de mercenaires ne manque pas une occasion de souligner l'absence de succès de l'armée russe, contrastée par les réussites de sa propre milice.
Une lutte de pouvoir acharnée fait rage en coulisses. Dernier évènement en date: après les succès remportés dans la ville très disputée de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, Evgueni Prigojine veut poursuivre l'expansion de Wagner et donner au groupe un ancrage idéologique plus marqué.
Selon le think tank étasunien Institute for the Study of War (ISW), Evgueni Prigojine prévoit de faire du groupe Wagner «une organisation militaire parallèle à l'armée russe». L'organisation paramilitaire doit ainsi «lutter spécifiquement pour les intérêts de l'élite idéologique de ligne dure», peut-on lire dans le rapport publié par ISW. Evgueni Prigojine se range ainsi officiellement – sans surprise – du côté des plus fervents partisans de la guerre, qui ne veulent faire aucun compromis. Au lieu de cela, ils misent sur la conquête totale de l'Ukraine et la poursuite de l'extension de leur pouvoir.
De la propagande pour enfants
Pour atteindre son objectif, Evgueni Prigojine prévoit de créer des dizaines d'autres centres de recrutement en Russie. Selon le chef de Wagner, de telles installations ont récemment été ouvertes dans 42 villes russes. Ces centres de recrutement sont notamment placés dans des écoles. Le mercenaire en chef veut donc aussi enthousiasmer les jeunes pour ses idées et les envoyer au front. D'autres centres dans de nouvelles villes devraient suivre dans les semaines à venir, a annoncé Evgueni Prigojine ce week-end.
Selon le média d'opposition russe Sota, les autorités locales elles-mêmes prévoient aussi des événements dans différentes régions afin d'attiser l'intérêt des jeunes pour l'idéologie du groupe Wagner. Les représentants de l'organisation paramilitaire devraient entre autres raconter des «histoires de héros» lors de ces rencontres.
Des camps d'été sur la péninsule ukrainienne occupée de Crimée seraient également prévus. Selon l'ISW, ces événements ont pour objectif clair de galvaniser «les enfants et les adolescents grâce aux idées du groupe Wagner, de leur inculquer ces idéologies extrêmes et enfin de recruter du nouveau personnel pour la guerre».
Concurrence avec Gazprom
Le président russe, Vladimir Poutine, ne devrait guère apprécier cette offensive de recrutement. Son armée enregistre des pertes massives en Ukraine et il n'y a guère de volontaires pour s'engager dans l'armée. C'est pourquoi le Kremlin a forcé plus de 300'000 hommes supplémentaires à partir au front dans le cadre d'une mobilisation d’envergure l'automne dernier.
Il y a quelques jours seulement, le Kremlin a fait parler de lui: le groupe énergétique public russe Gazprom met actuellement sur pied une armée de volontaires. Selon l'ISW, la nouvelle unité de Gazprom dans la région occupée de Donetsk pourrait déjà recruter dans un avenir proche. Pour cela, Gazprom aurait spécialement demandé une autorisation au Kremlin – au grand dam d'Evgueni Prigojine.
Si Gazprom devait mener une campagne de mobilisation à Donetsk, l'entreprise énergétique se mettrait en travers de la route du groupe Wagner. Ce dernier mène sa propre campagne de recrutement dans la région. Les luttes de pouvoir autour du Kremlin ne font probablement que commencer...