Après l'impact d'un missile dans la zone frontalière entre la Pologne et l'Ukraine, le président polonais Andrzej Duda a été piégé par des comédiens russes lors d'une conversation téléphonique. Le duo composé de «Vovan» Vladimir Kouznetsov et Alexeï «Lexus» Stoliarov a fait croire à l'homme politique qu'il parlait avec son homologue Emmanuel Macron dans une conversation publiée sur la plateforme Rutube.
Le bureau du président Andrzej Duda a confirmé cet entretien mardi: «Après l'explosion du missile à Przewodow, lors d'une suite d'entretiens avec des chefs d'États et de gouvernements, un appel avec une personne prétendant être le président français Emmanuel Macron a eu lieu», a tweeté le bureau d'Andrzej Duda.
«Andrzej Duda s'est rendu compte, par la façon dont la conversation était menée, (...) qu'il s'agissait peut-être d'une tentative d'escroquerie et il a raccroché», a encore indiqué la présidence polonaise.
Des informations explosives
Au cours de la conversation de sept minutes, Andrzej Duda a raconté au prétendu Emmanuel Macron la chute d'un missile dans la zone frontalière avec l'Ukraine. «C'était sans aucun doute un missile. Qui l'a lancé, nous ne le savons pas. C'était un missile russe, donc produit par la Russie», explique le président polonais dans un anglais approximatif. La conversation prend alors une tournure explosive: Andrzej Duda raconte ensuite qu'il s'est déjà entretenu avec le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, et qu'il a annoncé que la Pologne n'envisageait pas d'invoquer l'article 5 du traité de l'OTAN. Celui-ci oblige les États membres à venir en aide à l'un d'entre eux en cas d'attaque.
Andrzej Duda raconte également à son interlocuteur sa conversation téléphonique avec le président américain Joe Biden. «Et que dit-il? Est-ce qu'il accuse la Russie?», veut savoir son correspondant. «Non», répond Andrzej Duda. En revanche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est convaincu que le missile a été commandité par le Kremlin. «Je pense que nous n'avons pas besoin d'une escalade, d'une guerre entre la Russie et l'OTAN», déclare de son côté le prétendu Emmanuel Macron. «Emmanuel, je ne veux pas non plus d'une guerre avec la Russie. Je suis extrêmement prudent», assure Andrzej Duda.
Le duo «Vovan et Lexus» est connu en Russie depuis des années pour avoir piégé des politiciens et d'autres célébrités internationales avec de faux appels téléphoniques. Le président turc Recep Tayyip Erdogan, l'icône de la pop Elton John ou encore le prince Harry ont déjà été les victimes du binôme russe. Ces derniers ont admis il y a quelque temps dans une interview qu'ils travaillaient pour une plateforme en ligne appartenant au groupe étatique russe Gazprom.
(Avec ATS)