La justice française a refusé au fondateur et PDG de Telegram Pavel Durov, mis en examen pour complicité d'activités criminelles, un déplacement qu'il sollicitait à Oslo pour donner une conférence, a indiqué le parquet de Paris samedi, sollicité par l'AFP.
La Human Rights Foundation (HRF, Fondation pour les droits humains), organisatrice du Oslo Freedom Forum, a annoncé samedi dans un communiqué que «la justice française a refusé la demande de Pavel Durov de se rendre en Norvège pour s'exprimer au Oslo Freedom Forum mardi».
Pavel Durov avait été invité à s'exprimer à ce rassemblement annuel «sur le sujet de la liberté d'expression, la surveillance, et les droits numériques». «C'est malheureux que la justice française empêche M. Durov de participer à un événement dans lequel sa voix serait si utile», a indiqué dans ce communiqué le fondateur et président de HRF, Thor Halvorssen.
Coup dur pour la liberté
«Des technologies comme Telegram sont des outils basiques pour ceux qui s'opposent à la tyrannie. C'est plus qu'une déception pour notre communauté: c'est un revers pour la liberté», a ajouté Thor Halvorssen. Le communiqué ajoute que Pavel Durov s'exprimera toutefois à cet événement en visioconférence depuis la France. Sollicités, ses avocats n'ont pas répondu.
Mi-mai, la justice française avait déjà refusé à Pavel Durov de se rendre aux Etats-Unis pour rencontrer des investisseurs. Il avait en revanche été autorisé à voyager à Dubaï entre mi-mars et début avril.