L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a quitté dimanche la clinique privée de Brasilia où il avait subi il y a trois semaines une lourde opération de l'abdomen, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le chef de file de l'extrême droite du Brésil, âgé de 70 ans, avait été opéré le 13 avril pendant près de douze heures afin de résorber une occlusion intestinale liée aux séquelles d'un attentat à l'arme blanche en pleine campagne présidentielle en 2018.
Jair Bolsonaro est sorti souriant de la clinique privée DF Star et a été accueilli par un choeur de partisans criant «Mito», (le mythe, son surnom).
Reconnaissant
«Merci, mon Dieu, pour ce miracle», avait écrit l'ancien président quelques heures plus tôt sur X. L'ancien président avait été transporté à l'hôpital le 11 avril après avoir ressenti de fortes douleurs abdominales. Il a passé 17 jours en soins intensifs avant d'en sortir mercredi.
La Cour suprême du Brésil a décidé fin mars de juger Jair Bolsonaro pour une tentative présumée de coup d'État en 2022, les procureurs l'accusant d'avoir mené un complot pour empêcher l'investiture du président Luiz Inácio Lula da Silva après sa défaite.
Il s'agit du premier procès d'un ancien président accusé de tentative de coup d'État après la dernière dictature militaire (1964-1985). L'ancien président (2019-2022) clame son innocence, se disant victime de «persécution» politique.
De nouveau prêt pour la politique
Dans un message publié dimanche matin sur les réseaux sociaux, Jair Bolsonaro a remercié les médecins et déclaré qu'il rentrait chez lui «frais et dispos». Il a ajouté que son «prochain défi» serait de participer à un rassemblement politique mercredi prochain à Brasilia.
La manifestation vise à soutenir un projet de loi d'amnistie au Congrès pour les personnes condamnées pour l'assaut des lieux de pouvoir en janvier 2023 dans la capitale brésilienne. Le leader d'extrême droite a été opéré à plusieurs reprises ces dernières années en raison des séquelles de l'attentat dont il a été victime en septembre 2018 devant une foule en pleine campagne, quelques semaines avant de remporter l'élection présidentielle.