Les otages israéliens retrouvent leurs familles
1:36
Après deux ans de détention:Les otages israéliens retrouvent leurs familles

«Nous avons la paix au Moyen-Orient»
C'est officiel: les Etats-Unis, l'Egypte, le Qatar et la Turquie viennent de signer une déclaration de paix sur Gaza

Le président américain Donald Trump a proposé le 29 septembre 2025 un large plan de paix pour Gaza. Une première phase de l'accord a été signée en Egypte par le Hamas et Israël. Les derniers otages israéliens vivants ont tous être libérés ce lundi. Suivez notre live.
Publié: 18:57 heures
|
Dernière mise à jour: 19:17 heures
Partager
18:38 heures

C'est officiel: Trump a signé l'accord de paix sur Gaza en Egypte

Photo: AFP

L'accord sur Gaza est désormais officiel. Les Etats-Unis, l'Egypte, le Qatar et la Turquie ont signé une déclaration sur Gaza lundi au cours d'une brève cérémonie organisée à Charm el-Cheikh après l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

«Le document va détailler les règles et les dispositions et bien d'autres choses», a déclaré Trump en répétant par deux fois que «cela allait tenir», mais sans autre précision sur le texte signé lors d'un bref sommet international sur Gaza.

«Nous avons réussi ensemble ce que tout le monde pensait impossible. Enfin, nous avons la paix au Moyen-Orient», a déclaré le président américain.

«Nouvelle ère de paix» au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient.

Al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une «journée historique» pour la paix, jetant les fondations d'une solution à deux Etats.

Source: AFP

13:39 heures

Pour Trump, «c'est l'aube historique d'un nouveau Moyen-Orient»

Le président américain Donald Trump a évoqué lundi l'«aube historique d'un nouveau Moyen-Orient» lors d'un discours à la Knesset, le Parlement israélien, pour marquer la libération d'otages et un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Photo: Getty Images

«Après tant d'années de guerre et de dangers incessants, le ciel est aujourd'hui calme, les armes et les sirènes se sont tues, le soleil se lève sur une terre sainte enfin en paix. Une terre et une région qui, si Dieu le veut, vivront en paix pour l'éternité», a déclaré Trump.

«Ce n'est pas seulement la fin d'une guerre, c'est la fin d'une ère de terreur et de mort (...) Et le début d'une grande concorde et d'une harmonie durable pour Israël et toutes les nations de ce qui sera bientôt une région véritablement magnifique. J'en suis profondément convaincu: c'est l'aube historique d'un nouveau Moyen-Orient», a-t-il ajouté.

La fin d'un «long cauchemar»

«Depuis le 7-Octobre jusqu'à cette semaine, Israël a été un pays en guerre (...)», a-t-il lancé devant le Parlement israélien, «une période très dure. Des années pendant lesquelles pour tant de familles dans ce pays, il n'y a pas eu un seul jour de paix véritable». 

«Mais maintenant finalement, le long et douloureux cauchemar est fini, pas seulement pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens, et pour beaucoup d'autres.»

Source: AFP

12:29 heures

Donald Trump prend la parole devant le Parlement israélien, interrompu par des politiciens de gauche

Avec près d’une heure et demie de retard, Donald Trump est finalement apparu devant le gouvernement israélien pour prononcer son discours. Selon Sky News, ce contretemps serait dû à des entretiens prolongés avec d’anciens otages et leurs familles. Le président américain a été accueilli à la Knesset par de longues minutes d’applaudissements.

Photo: AFP

«Le meilleur ami qu'Israël ait jamais eu»

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a qualifié Donald Trump de «meilleur ami qu'Israël ait jamais eu à la Maison Blanche». «Aucun président américain n'en a fait plus pour Israël» que Trump, a-t-il ajouté, et sur ce point, aucun de ses prédécesseurs ne «s'en approche, il n'y a aucune compétition».

Photo: keystone-sda.ch

Son discours interrompu par un député

Le discours du président américain devant les députés israéliens à Jérusalem a été brièvement interrompu par l'expulsion de l'un d'entre eux.

Un député israélien perturbe le discours de Trump et est expulsé
1:14
Un élu du parti communiste:Un député israélien perturbe le discours de Trump et est expulsé

«Eh bien c'était efficace», a déclaré Donald Trump après l'expulsion rapide du perturbateur, Ofer Cassif, député du parti communiste Hadash, par le service d'ordre de la Knesset, qui avait brandi une pancarte insultant le président américain.

il y a 49 minutes

Quatre corps d'otages remis à l'armée israélienne

Les corps de quatre otages morts en captivité à Gaza ont été remis lundi par le Hamas à l'armée israélienne via la Croix-Rouge, a annoncé l'armée. «Quatre cercueils d'otages décédés sont actuellement escortés par les forces de Tsahal et du Shin Bet (service israélien de sécurité intérieure) en direction d'Israël, où ils seront transférés au Centre national de médecine légale pour des procédures d'identification», a indiqué l'armée israélienne.

Le Hamas retient toujours les dépouilles de 24 autres otages, qu'il a acceptées de restituer à Israël dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu négocié sous l'égide des Etats-Unis et entré en vigueur vendredi à 11h00, heure suisse. «Le Hamas est tenu de respecter l'accord et de prendre les mesures nécessaires pour restituer tous les otages décédés», indique l'armée lundi.

La veille, les autorités israéliennes avaient dit anticiper que tous les otages morts ne seraient pas restitués lundi, auquel cas un "organisme international" prévu dans le plan américain aiderait, selon la même source, à les localiser.

Source: AFP

18:11 heures

Trump salue le «rôle très important» du président égyptien al-Sissi

Donald Trump a salué lundi le «rôle très important» joué par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi dans les négociations ayant conduit à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, accompagné d'une libération des derniers otages vivants.

«Le général a joué un rôle clé parce que le Hamas respecte ce pays et respecte l'autorité de l'Egypte», a encore dit le président américain, pendant une entrevue avec son homologue égyptien à Charm el-Cheikh, où se tient un Sommet sur Gaza que les deux hommes président. De son côté, Abdel Fattah al-Sissi a également son homologue américain: «Tu es le seul capable d'apporter la paix dans notre région.»

Source: AFP

18:08 heures

Deux corps d'otages remis à la Croix-Rouge

Les corps de deux otages décédés retenus dans la bande de Gaza ont été remis lundi à la Croix-Rouge par le Hamas, a indiqué l'armée israélienne. «Selon les informations fournies par la Croix-Rouge, deux cercueils d'otages décédés ont été remis à la Croix-Rouge et sont en route vers les forces armées et de renseignement israéliens dans la bande de Gaza», a indiqué l'armée dans un message, précisant s'attendre au transfert sous peu de deux autres dépouilles.

Source: AFP

18:06 heures

Alain Berset salue la libération des otages

«La libération de tous les otages israéliens restants est un moment de soulagement et d'humanité, a salué Alain Berset sur X. Elle ouvre la voie à la paix.» L'ancien conseiller fédéral a ensuite ajouté: «Alors que les dirigeants français, allemand, italien, espagnol, turc et britannique se réunissent en Égypte pour le sommet international sur le plan de paix pour Gaza, la participation des États membres du Conseil de l'Europe (ndlr: dont il est le secrétaire général) souligne l'engagement de l'Europe en faveur d'une paix juste et durable à Gaza et dans la région.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Source: X

18:01 heures

Israël a libéré lundi 1968 détenus en échange des 20 otages vivants

Israël a annoncé avoir libéré lundi 1968 prisonniers palestiniens en échange de la libération des 20 derniers otages vivants qui étaient encore retenus captifs par le Hamas dans la bande de Gaza. «L'administration pénitentiaire israélienne a procédé à la libération des terroristes emprisonnés conformément à l'accord de retour des otages» dans le cadre du cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas, indique un communiqué officiel.

Au total, «1968 terroristes ont été libérés de la prison militaire d'Ofer (ndlr: en Cisjordanie occupée) vers ce territoire, y compris à Jérusalem-Est [annexée par Israël], et ont été acheminés de la prison de Ktziot [dans le sud d'Israël] vers la bande de Gaza», ajoute ce communiqué de l'administration pénitentiaire

Source: AFP

17:19 heures

Trump arrivé à Charm el-Cheikh après avoir été accueilli en héros à Jérusalem

Donald Trump est arrivé en Egypte lundi pour coprésider un Sommet sur Gaza, avec près de trois heures de retard. Le président américain doit coprésider avec le président egyptien Abdel Fattah al-Sissi ce sommet en présence de dirigeants de nombreux pays et du patron de l'ONU Antonio Guterres. 

Les pays médiateurs doivent signer à Charm el-Cheikh un document garantissant l'application du cessez-le-feu.

Ni Netanyahu ni le Hamas n'y sont présents.

Source: AFP

16:20 heures

Le Hamas publie les noms de quatre otages décédés

Les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, ont publié lundi après-midi les noms de quatre otages dont elles comptent rendre les dépouilles à Israël dans la journée. «Les Brigades al-Qassam remettront aujourd'hui, lundi 13 octobre 2025 les corps des prisonniers sionistes dont les noms suivent», indique le Hamas en donnant les noms de quatre otages décédés.

«Les familles des otages ont été choquées et consternées d'apprendre que seuls quatre corps d'otages décédés sur les 28 détenus par le Hamas dans la bande de Gaza, seront rendus aujourd'hui», avait déclaré plus tôt le Forum des familles, la principale organisation israélienne militant pour la libération des otages.

Source: AFP

16:18 heures

Sommet sur Gaza: La Turquie ne veut pas de Netanyahu

La Turquie a fait pression pour empêcher la venue du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au Sommet sur Gaza à Charm-el-Cheikh, a indiqué lundi à l'AFP une source diplomatique turque.

«A l'initiative du président (Recep Tayyip) Erdogan et grâce aux efforts diplomatiques de la Turquie, avec le soutien des autres dirigeants, Netanyahu n'assistera pas à la réunion en Egypte», a déclaré cette source à l'AFP.

Source: AFP

15:14 heures

Des bus arrivent à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza

Des bus, transportant des prisonniers palestiniens, arrivent lundi à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, selon des journalistes de l'AFP sur place.

Des prisonniers palestiniens libérés par Israël sont arrivés en Cisjordanie
1:09
Joie immense à Ramallah:Des prisonniers palestiniens libérés par Israël sont arrivés en Cisjordanie

Aux fenêtres des bus, des hommes portant le pull en molleton gris des services pénitentiaires israéliens se pressent pour saluer la foule compacte venue les accueillir, a constaté un journaliste vidéo de l'AFP.

14:45 heures

Trump conclut son discours: «J'aime Israël et je suis à vos côtés jusqu'au bout»

Trump achève son long discours avec des mots favorables à Israël: «J'aime Israël et je suis à vos côtés jusqu'au bout. Que Dieu vous bénisse, que Dieu bénisse les Etats-Unis d'Amérique et que Dieu bénisse le Moyen-Orient.»

Il suggère même une amnistie pour Benjamin Netanyahu, empêtré avec la justice

Il doit maintenant se rendre en Egypte au plus vite, car il est très en retard. Il est escorté hors de la salle sous un tonnerre d'applaudissements.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus