Plan de Trump pour Gaza
Le Hamas ne participera pas à la signature officielle de l'accord

Le président américain Donald Trump a proposé le 29 septembre 2025 un large plan de paix pour Gaza, soutenu par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Une première phase de l'accord a été signée en Egypte par le Hamas et Israël. Suivez notre live.
Publié: 16:30 heures
|
Dernière mise à jour: 18:41 heures
Partager
20:04 heures

«Vous rentrez à la maison», lance l'émissaire américain à l'adresse des otages à Gaza

L'émissaire américain, Steve Witkoff, a déclaré samedi soir à Tel-Aviv, s'adressant directement aux otages israéliens retenus à Gaza: «Vous rentrez chez vous».

Ses propos, lancés sur la place des Otages, ont déclenché les applaudissements de milliers de personnes. Puis s'adressant aux familles des otages, il a ajouté: «Votre courage a ému le monde.»

Source: AFP

19:31 heures

Les émissaires américains assistent à un rassemblement à Tel-Aviv avant la libération prévue des otages

Les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner ont assisté samedi à Tel-Aviv à un rassemblement organisé par les familles des otages retenus à Gaza, alors qu'un accord entre Israël et le Hamas prévoit sous peu leur libération, selon un correspondant de l'AFP.

Le mouvement islamiste palestinien doit libérer 48 otages – vivants et décédés – dans le cadre de cet accord en vertu duquel un cessez-le-feu est entré en vigueur vendredi.

Source: AFP

19:27 heures

Les émissaires américains Witkoff et Kushner en visite à Gaza

Les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner se sont rendus samedi dans la bande de Gaza, a indiqué en soirée l'armée israélienne, au deuxième jour d'un cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

«Le chef d'état-major général, le lieutenant général Eyal Zamir, a effectué aujourd'hui une visite de terrain dans la bande de Gaza en compagnie de l'envoyé américain au Moyen-Orient, Steve Witkoff, de Jared Kushner et du chef du Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), l'amiral Brad Cooper», a indiqué l'armée israélienne.

Source: AFP

19:22 heures

Pas de déploiement américain à Gaza

Le nouveau chef du Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), Brad Cooper, a annoncé samedi s'être rendu à Gaza pour discuter de la «stabilisation» de la situation. Il a assuré qu'aucun soldat américain ne serait déployé sur le territoire palestinien.

L'amiral Brad Cooper a précisé sur X qu'il venait de rentrer d'une visite à Gaza pour discuter de la création d'un «centre de coordination civilo-militaire» dirigé par le Centcom, qui «soutiendra la stabilisation du conflit».

La Maison Blanche a refusé de commenter des informations de presse concernant la présence de Steve Witkoff, émissaire de Donald Trump pour le Moyen-Orient, aux côtés de l'amiral Cooper dans ce déplacement. La chaîne Fox News avait publié plus tôt une photo du conseiller en visite dans une base militaire israélienne à Gaza.

Un premier déploiement de 200 soldats américains

Un premier déploiement de 200 soldats américains doit arriver en Israël pour contribuer à la surveillance du cessez-le-feu à Gaza entre le Hamas et Israël, conformément au plan de paix du président Donald Trump.

«Les fils et filles de l'Amérique en uniforme répondent à l'appel pour instaurer la paix au Moyen-Orient, en soutien aux directives du commandant en chef en ce moment historique», a écrit sur X Brad Cooper, nommé début août à la tête du Centcom. «Ce grand effort sera réalisé sans déploiement de troupes à Gaza», a-t-il ajouté.

L'armée américaine doit coordonner une force opérationnelle multinationale qui se déploiera à Gaza et qui comprendra probablement des troupes d'Égypte, du Qatar, de Turquie et des Émirats arabes unis.

Source: ATS

19:14 heures

Le Hamas s'attend à des négociations «plus complexes» pour la deuxième phase du plan Trump

Les négociations pour la deuxième phase du plan américain visant à mettre fin à la guerre à Gaza seront «plus complexes», a affirmé samedi un responsable du mouvement islamiste palestinien Hamas à l'AFP.

«La deuxième phase des négociations nécessite des discussions plus complexes et ne sera pas aussi facile que la première phase», a déclaré Hossam Badran dans une interview à l'AFP. «Il y a beaucoup de complications et de difficultés, ce qui nécessite des négociations peut-être plus longues», a-t-il ajouté.

Source: AFP

19:11 heures

Le Hamas «repoussera l'agression» si la guerre reprend à Gaza

Le Hamas se défendra si le plan américain visant à mettre fin à la guerre à Gaza échoue, a affirmé samedi un responsable du mouvement islamiste palestinien à l'AFP.

Photo: keystone-sda.ch

«Nous espérons ne pas revenir (à la guerre), mais le peuple palestinien et les forces de la résistance vont certainement (...) utiliser toutes leurs capacités pour repousser l'agression si la bataille leur est imposée», a dit Hossam Badran dans une interview à l'AFP.

Source: AFP

19:09 heures

Un responsable du Hamas qualifie «d'absurde» l'idée d'expulser de Gaza les membres du mouvement islamiste

L'idée d'expulser les membres du Hamas de Gaza, prévue dans le plan de paix du président américain Donald Trump pour mettre fin à la guerre dans le territoire palestinien, est «absurde», a affirmé samedi à l'AFP un responsable du mouvement islamiste.

«Les dirigeants du Hamas présents dans la bande de Gaza se trouvent sur leur terre, celle où ils ont vécu, parmi leur famille et leur peuple. Il est donc naturel qu'ils y restent», a affirmé Hossam Badran dans une interview à l'AFP. «Parler d'expulser les Palestiniens, qu'ils soient membres du Hamas ou non, de leur terre est absurde et insensé», a-t-il ajouté.

Source: AFP

18:41 heures

Le Hamas ne participera pas à la signature officielle de l'accord

La délégation du Hamas ne participera à la signature d'un accord de cessez le feu à Gaza, a affirmé samedi un membre de son bureau politique à l'AFP.

«Concernant la signature officielle, nous ne serons pas présents», a affirmé Hossam Badran dans une interview à l'AFP, en soulignant que le mouvement islamiste palestiniens agissait «par l'intermédiaire des médiateurs qataris et égyptiens».

Source: AFP

18:02 heures

La mort dans l'âme, des Palestiniens de retour à Gaza, ville «fantôme»

La mort dans l'âme mais avec l'espoir de retrouver leur maison, des centaines de milliers de Palestiniens reviennent samedi à la faveur du cessez-le-feu à Gaza, ville devenue «fantôme» et désolation. «Je ne sais pas quoi dire. Les images sont plus fortes qu'aucun mot: destruction, destruction et encore destruction», lâche Saher Abou al-Atta à l'AFP.

1/6
Photo: IMAGO/APAimages

Dans la ville où selon l'ONU vivait environ un million de personnes en août, de nombreux immeubles sont aujourd'hui éventrés, sans fenêtres ou pour beaucoup réduits en poussière. Dans les rues dominées par le gris des débris, des piétons, dont beaucoup d'hommes marchent samedi, pour la plupart sans effets personnels avec eux, selon des images de l'AFPTV.

L'hôpital Rantissi pour enfants et patients atteints de cancer est dévasté. Des salles de soin ne sont plus qu'amas de lits à barreaux renversés, plafonds éventrés et matériels épars.

«La belle Gaza» perdue

Samedi, à la faveur du repli de l'armée israélienne sur des lignes convenues à l'intérieur de la bande de Gaza, des centaines de milliers de Gazaouis continuent de remonter la route côtière Al-Rachid vers le nord, à pied ou dans des voitures chargées pour certaines de matelas et couvertures.

Raja Salmi est l'une d'eux. Elle raconte combien les kilomètres (plus d'une quinzaine) entre Khan Younès, où elle était déplacée, et la ville de Gaza ont été «extrêmement épuisante» et la route «longue». «Nous avons marché pendant des heures, et chaque pas était empreint de peur et d'angoisse pour ma maison», raconte-t-elle depuis Gaza-ville.

La Défense civile de Gaza, organisation de premiers secours opérant sous l'autorité du Hamas, a indiqué samedi en fin d'après-midi que plus de 500'000 personnes étaient revenues dans le nord du territoire palestinien depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu avec Israël, la veille à 9h00 GMT.

Source: AFP

16:24 heures

Le désarmement du Hamas est «hors de question»

Le désarmement du Hamas, prévu dans le cadre du plan du président américain Donald Trump visant à mettre fin à la guerre à Gaza, est «hors de question», a affirmé samedi un responsable du mouvement islamiste palestinien à l'AFP.

Un soldat houthi, armé d'une mitraillette sur un pick-up, à Sanaa, au Yémen, le 10 octobre 2025. (Image d'illustration)
Photo: keystone-sda.ch

«La remise des armes proposée est hors de question et n'est pas négociable», a affirmé ce responsable sous couvert d'anonymat.

Source: AFP

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus